Publié le 20 mars 2025 par Priscilla Gout, mis à jour le 21 mars 2025

Traiteur Faligot récompensé pour son engagement écoresponsable

Depuis août 2024, l’entreprise bretonne a revalorisé 1,4 tonne de déchets.

traiteur événement Rennes
©Destination Rennes

En mars 2025, Traiteur Faligot a obtenu la certification ISO 20-121 qui récompense les démarches écoresponsables des entreprises de l’événementiel. Un long et méticuleux travail commencé il y a un an en interne, auprès de ses clients et de ses équipes.

Début mars 2025, Faligot Traiteur a passé une nouvelle étape, et pas n’importe laquelle : il vient d’obtenir la précieuse certification ISO 20-121 délivrée par l’AFNOR. Dédiée aux systèmes de management responsables appliqués à l’activité événementielle, elle permet d’améliorer les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’un évènement. « Nous la préparons assidûment depuis plus d’un an à l’aide d’une auditrice externe avec qui nous avons réalisé un audit blanc », se félicite Margot Monfort engagée en alternance pour suivre cette demande de certification démarrée en février 2024 et dont la mission consiste aussi à gérer l’accueil des clients et la préparation des devis.

Des évènements de 50 à 2 000 personnes

Installé à Betton près de Rennes, Traiteur Faligot met son expérience au service de ses clients entre Rennes et Saint-Malo : « Nous avons 50% de clients particuliers essentiellement des mariages, 40% de clientèle professionnelle (associatif et entreprises) et 10% de ventes en boutique », souligne Margot Monfort. Avec 20 salariés à l’année et plus de 80 extras en haute saison, le traiteur est capable de gérer des évènements de 50 à 2 000 personnes. « Nous nous pouvons servir jusqu’à 5000 convives et jusqu’à 12 prestations en simultané », précise Margot Monfort. Des recettes maison à base de produits frais et locaux.

Depuis quelques années, l’équipe dirigeante s’intéresse à comment mettre en place une démarche écoresponsable : « Le gaspillage élémentaire est très important chez les traiteurs. Lors d’évènements de grande ampleur, il peut y avoir énormément de gâchis », continue Margot Monfort.

1,4 tonne de déchets alimentaires déjà revalorisée

Hormis la nourriture non utilisée qui est réintégrée dans de nouvelles préparations, l’entreprise a trouvé une solution pour la nourriture laissée dans les assiettes, « nous avons investi dans des glacières spéciales. Nous récupérons ce qui n’a pas été mangé et ensuite dans nos locaux, nous transformons nous-mêmes ces déchets en pâté pour chiens dont nous faisons don à la SPA et à un chenil à Betton ». Depuis août 2024, l’entreprise a, ainsi, revalorisé 1,4 tonne de déchets.

Elle a aussi installé des fontaines à eau sur les évènements, investi dans des bouteilles en verre avec leur logo et ainsi dit adieu aux bouteilles plastiques. Un partenariat a aussi été mis en place avec une entreprise locale pour recycler l’huile. La perte de pain était aussi un problème lors de leurs évènements : « Désormais, nous le récupérons pour en faire des croûtons et des blinis ».

Répondre aux attentes des clients comme des candidats

Des leviers d’actions et une démarche qui permet d’attirer des candidats, souvent jeunes, sensibilisés aux questions environnementales. Mais cette démarche demande également du travail et beaucoup de pédagogie, notamment auprès des « extras » qui sont présents ponctuellement aux côtés de l’équipe : « Nous intégrons dans leur pochette-contrat des affiches sur le sujet et nous les sensibilisons », explique Margot Montfort.

Traiteur Faligot fait d’ailleurs partie des prestataires choisis par le Couvent des Jacobins sur la restauration de moins de 500 convives. Ces traiteurs référencés par le centre des congrès s’engagent à respecter des critères de qualités et de service très précis.

Les clients sont, eux, sensibilisés lors des rendez-vous, envois de devis, dégustations ou sur les réseaux sociaux. Et la certification obtenue le 4 mars 2025 devrait encore permettre de légitimer encore un peu plus la démarche écoresponsable de l’entreprise.

Tourisme éco-responsable