Publié le 21 décembre 2023, mis à jour le 5 janvier 2024
Zeste Evènement : “Ce que j’aime dans l’évènementiel, c’est l’imprévu !”
Portrait d’Eric Mercier, fondateur de l’agence Zeste évènement.
Eric Mercier a fondé Zeste évènement en 1991. Team building, soirées d’anniversaire, inauguration, il se définit comme un chef d’orchestre qui joue une partition. Un travail et des missions rodées avec toujours un zeste d’imprévu qu’il affectionne. Portrait.
Eric Mercier a toujours voulu travailler dans la communication. Il a donc suivi des études à l’école supérieure de la publicité à Paris. Il fait, ensuite, ses premières armes dans des agences de publicité prestigieuses comme Havas à Paris. A ce moment-là, il ne connaît pas encore le monde de l’évènementiel. Passionnée de voitures anciennes, il travaille sur l’organisation d’une course de voitures anciennes et a le déclic : « Je me suis rendu compte que c’était complètement ce que j’aimais. C’est passionnant et varié. On ne sait jamais comment ça va se dérouler et c’est ce qui me plaît », explique-t-il.
Début des années 80, il s’installe en Bretagne et travaille à Brest pour une entreprise de l’évènementiel organisant des foires et des salons. Puis c’est à Rennes qu’il travaille comme salarié pour l’agence Promo 2000 qui organisait, entre autres, le festival du film américain de Deauville. « En Bretagne, depuis 40 ans, je pense que je peux me considérer un peu comme Breton, non ? Ou au moins à demi ? », sourit-il.
Team building, inaugurations, soirées de gala…
En 1991, il décide de monter son entreprise : Zeste évènement. Il gère tout, tout seul. « Je me définis comme un chef d’orchestre qui choisit les bons prestataires faisant office d’instruments et qui permettent de mettre en musique une partition », continue-t-il. Des partitions très différentes les unes des autres : « Mon métier me permet d’organiser des évènements très variés. J’ai organisé un salon de la sécurité routière au Mans mais aussi un concours pour la Saint-Valentin », raconte Eric Mercier.
Team building, arbre de Noël, pose de première pierre pour une collectivité, soirée de gala ou lancement de produits, Zeste évènement propose à ses clients d’organiser tous les moments importants d’une entreprise. A noter que Zeste événement ne travaille « qu’avec des prestataires qui, eux-mêmes, travaillent en circuit court ».
« Ce que j’aime dans l’évènementiel c’est l’imprévu »
Des évènements qui sont autant de moments de partage avec, de fait, de nombreux souvenirs : « Je me souviens d’un très bon moment à Aix-en-Provence où j’avais emmené une entreprise en séminaire. Après le concours de pétanque du soir, un dîner était au programme mais sans animation particulière. Lors d’une balade en ville, je suis tombée sur une chanteuse qui jouait merveilleusement de la guitare. Moi, ce que j’aime dans l’évènementiel c’est l’imprévu donc je l’ai invité à jouer le soir-même. Tous les invités ont participé à son show. C’est un bon souvenir dû aux hasards de la vie », sourit-il. La musique, c’est d’ailleurs ce qui le conduit à aller très régulièrement voir des concerts au Penny Lane, un bar réputé pour ses soirées musicales à Rennes.
- En savoir plus sur Zeste Evènement