Publié le 14 octobre 2024 par Priscilla Gout

“Rennes est devenue une destination majeure du tourisme d’affaires”

Rencontre avec Yann Debyser, directeur des hôtels le Florin et le Victoria, face à la gare de Rennes.

restaurant Rennes
©Hôtel Le Victoria

De nombreux Rennais passent tous les jours devant ces deux hôtels emblématiques situés en sortant de la gare de Rennes. Rencontre avec Yann Debyser, le directeur du Florin et du Victoria situés dans un quartier en plein renouveau.

C’est en tant que veilleur de nuit que Yann Debyser a démarré sa carrière en 2006, dans l’un des hôtels rennais qu’il dirige aujourd’hui. Comme souvent dans l’hôtellerie-restauration, « on entre par la petite porte », sourit-il. D’abord employé polyvalent, ce Dunkerquois a pris la direction du Florin en 2016 avant de prendre aussi la direction de l’hôtel restaurant voisin, Le Victoria en 2023.

“Beaucoup de rendez-vous professionnels ont lieu ici”

Avec ses 27 chambres, Le Florin fait face à la gare. Quelques mètres plus loin, le Victoria est un établissement 3 étoiles de 37 chambres : « 20 personnes travaillent conjointement sur les deux établissements », explique Yann Debyser. Idéalement situés place de la gare, ces deux établissements ne sont plus seulement des adresses de transit pour les voyageurs. « Auparavant, nous avions une vie d’hôtel classique proche gare, donc une importante clientèle du lundi au jeudi et c’était plus calme le week-end », explique le directeur. Mais depuis quelques années, « Rennes est devenue une destination majeure en termes de tourisme d’affaires. Il y a beaucoup de sièges d’entreprises ici ainsi que des sièges d’administration, donc beaucoup de formations et de rendez-vous professionnels », continue-t-il.

Des pics d’activité lors des grands évènements rennais

« Avec Destination Rennes et les grands évènements culturels de la ville, nous avons aussi une nouvelle clientèle de citybreakers notamment l’été. Les touristes s’installent dans nos hôtels et ils vont au Mont-Saint-Michel, Vannes, Saint-Malo… C’est très simple de faire l’aller-retour à la journée », explique Yann Debyser. Les deux hôtels bénéficient donc maintenant d’une activité tous les jours de l’année avec des pics d’activités notamment lors des Trans Musicales, du Marathon Vert, ou du SPACE et du CFIA, deux salons agroalimentaires majeurs.

Réunions, Répétitions, émissions de radio…

En dehors des heures de repas, la salle du café-restaurant « La Cuisine de Victoria » est mise à disposition de tous, en tant que salle de réunion, espace de coworking et accueille toutes sortes de rendez-vous y compris les plus inattendus : « La salle sert de salle de répétition pour des troupes de théâtre. Des radios rennaises l’investissent aussi pour y enregistrer des émissions de radio », précise Yann Debyser. « Il se passe toujours quelque chose chez nous », sourit-il. Si la clientèle est plutôt nationale, les deux hôtels accueillent de plus en plus une clientèle étrangère notamment asiatique et espagnole l’été.

La gare, “carrefour de la ville”

Yann Debyser apprécie de travailler dans le quartier de la gare, « carrefour de la ville tout comme la Rennes est le carrefour du Grand Ouest ». Si ces adresses favorites se trouvent plutôt dans ce quartier « qui s’est vraiment métamorphosé et est devenu un vrai lieu de destination et plus seulement de passage », il aime aussi les adresses le long de la Vilaine notamment le MeM qui « redonne de l’importance à la Vilaine et remet de la nature en ville ».


RSE : les acteurs du territoire engagés

« Nous avons déjà mis pas mal de choses en place notamment le fait de travailler avec des producteurs locaux. Concernant les capsules de nos machines à café, nous proposons des capsules biodégradables produites par une entreprise locale de Crevin (35). C’est un partenariat dont nous sommes assez fiers car nous étions les premiers. Nous n’imprimons plus les factures, ni les menus sur papier. »

Tourisme éco-responsable