Publié le 06 novembre 2023, mis à jour le 30 janvier 2024

Le Parlement de Bretagne, “lieu prestigieux et chargé d’Histoire” pour les entreprises

Portrait de Rozenn Le Neillon Rémond, chargée de communication de la cour d’appel de Rennes et du Parlement de Bretagne.

Parlement de Bretagne
©Destination Rennes - Julien Mignot

Elle mesure, chaque jour, la chance qu’elle a de travailler dans un bâtiment emblématique de l’Histoire de Rennes. Rozenn Le Neillon Rémond est la chargée de communication de la cour d’appel de Rennes, institution siégeant au Parlement de Bretagne. Elle raconte son quotidien entre l’organisation d’expositions, l’accueil de concerts, les relations presse notamment lors de de procès médiatiques, les réseaux sociaux et la communication interne…

Elle occupe le poste depuis 2008 et ne compte pas en changer. Son travail est bien trop passionnant et ses missions bien trop variées. Rozenn Le Neillon Rémond est la chargée de communication de la cour d’appel et du Parlement de Bretagne, une administration publique dans un monument patrimonial et historique. Originaire de Pontivy, dans le Morbihan, elle fait des études de communication pour travailler dans l’événementiel.

Rozenn Le Neillon Rémond, chargée de communication de la cour d’appel et du Parlement de Bretagne. ©Océane Raoult

« Accueil de groupes, d’entreprises… »

Après avoir travaillé en agence événementielle en qualité de cheffe de projet, elle devient responsable communication dans une collectivité. « C’était passionnant car il a fallu monter le service. J’ai tout créé, un magazine mensuel, un site internet mais aussi des événements socio-culturels ou encore en lien avec les commerçants, les services techniques, sportifs, et urbanisme de la Ville », explique-t-elle. Après quelques années, elle décide de se lancer un nouveau défi : gérer la communication de la cour d’appel. Encore un challenge pour celle, qui là encore, a créé son poste de A à Z. « Je gère les relations presse, les relations publiques avec les partenaires de la cour d’appel, les relations avec les établissements scolaires, mais aussi Destination Rennes – Office de tourisme, les demandes de tournages, mais aussi les réseaux sociaux, la rédaction d’articles, la couverture de déplacement de hautes personnalités, … ». Sans compter les organisations d’expositions, de concerts ou encore « la Nuit du droit, un moment fort de la cour d’appel durant lequel les visiteurs peuvent rencontrer des magistrats ou assister à un procès fictif », continue-t-elle.

« Un vrai atout pour les entreprises »

Depuis quelques années, le Parlement de Bretagne propose aussi de la location de salles pour des séminaires ou des colloques d’entreprises. « Nous mettons 4 salles à disposition dont la magnifique salle grand chambre pour des colloques ou des réunions de 20 à 170 personnes, ou encore la salle des pas perdus pour les mêmes formats d’événements et qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Il est possible aussi d’y organiser des cocktails mais sans animation musicale », précise Rozenn Le Neillon Rémond. Les organisateurs cherchent ici « un lieu prestigieux, chargé d’histoire, qui valorisera à coup sûr leur événement et fera briller les yeux des invités », continue la chargée de communication. Les entreprises apprécient l’endroit car « il est central, non loin de la gare, un vrai atout pour les entreprises ». Ces dernières sont essentiellement situées dans le bassin rennais mais « nous avons aussi des demandes  d’entreprises parisiennes » précise la chargée de communication.

Un lieu « unique en son genre »

Il faut dire que le bâtiment a de quoi susciter l’intérêt. Dessiné par Salomon de Brosse, il est épargné par le grand incendie de 1720 mais brûle en 1994. Aujourd’hui encore, il est très visité : « Il suscite la curiosité, c’est le bâtiment le plus visité lors des Journées européennes du Patrimoine. Malgré son imposante stature et ses lignes géométriques, quand les rayons de soleil s’invitent dans les galeries du premier étage et sa cour intérieure, il devient un monument très chaleureux et accessible. Je le connais (presque) par cœur. Il est pour moi un bâtiment unique et il est devenu un peu ma seconde maison ! », sourit-elle.

De bonnes adresses, authentiques

Côté adresses, Rozenn Le Neillon Rémond apprécie la crêperie La Sarrasine pour « l’accueil chaleureux et la bonne cuisine », La Maison Archibald « pour un goûter avec les enfants » et 101CAFFE’Rennes pour « la bonne humeur, les conseils des propriétaires et leurs vrais cafés italiens ». Enfin, elle apprécie « les bons vins et bonne humeur chez les deux cavistes de ‘’Au cellier rennais’’ ». A bon entendeur !


RSE : les acteurs du territoire engagés

« Nous sommes en train d’équiper l’ensemble du bâtiment avec des lampes à LED, nous reportons le lancement du chauffage du bâtiment. Nous recyclons tous nos papiers et nous participons à la collecte des bouchons de plastique pour l’association Un bouchon, un sourire, ainsi que de piles usagées. Nous sommes sensibilisés à l’éco-responsabilité en éteignant systématiquement les lumières de nos bureaux lorsque nous quittons nos bureaux. Les utilisateurs des véhicules sont formés à l’éco-conduite, nous avons également des véhicules électriques et nous avons procédé à l’installation de de racks à vélos à destination du personnel permettant la sécurisation de leur vélo et incitant à l’utilisation de ce mode de transport. Une commission développement durable composée de magistrats, fonctionnaires et contractuels est sollicitée pour poursuivre le déploiement de la démarche RSE de la cour d’appel ».

Tourisme éco-responsable