Publié le 23 juin 2023, mis à jour le 30 janvier 2024
Novotel Rennes Alma : “Rennes est une ville qui bouge, en perpétuelle évolution”
Portrait de David Huet, directeur du Novotel Rennes Alma.
Après trois ans de travaux, le Novotel Rennes Alma fait peau neuve. Idéalement situé en périphérie de Rennes, l’hôtel séduit les professionnels mais également la clientèle de loisirs. Portrait de David Huet, son gérant.
Le Novotel Rennes Alma a été entièrement rénové. Les travaux ont commencé en 2019 pour se terminer l’an dernier. C’est David Huet, le directeur qui a supervisé cette rénovation. A 52 ans, il est le directeur de l’hôtel après plusieurs années à l’étranger où il travaillait déjà pour le groupe Accor, notamment en Angleterre.
« Rennes est une ville qui bouge, en perpétuelle évolution. Il y a de plus en plus de grands salons qui sont bien ancrés dans la ville. Grâce aux salons et aux grands évènements de la ville, nous avons développé notre clientèle ».
David Huet, Directeur du Novotel Rennes Alma.
99 chambres et des salles de réunion
Au sein du Novotel Rennes Alma, il s’occupe de la gestion de l’établissement et dirige 30 personnes. Un travail important en lien avec la taille de l’hôtel. Ce dernier accueille de nombreuses entreprises et professionnels.
Idéalement situé en périphérie de la ville et proche de la gare, cet établissement d’une centaine de chambres propose notamment « quatre salles de réunions qui peuvent accueillir jusqu’à 120 personnes », explique David Huet. L’hôtel propose par ailleurs aux entreprises des services sur mesure comme les « pauses meeting » : entre deux réunions de travail des pauses déjeuners au bord de la piscine avec lunch box à thèmes, régionale, récré ou detox.
Au quotidien David Huet a donc des journées bien remplies : « Je gère toute la gestion de l’établissement autant la partie opérationnelle, financière, RH… ». Mais aucune journée ne ressemble à une autre : « Les journées sont chargées en ce moment surtout avec la pénurie de personnel. Une grande partie de notre responsabilité est donc de trouver des salariés. C’est délicat mais nous arrivons toujours à trouver : nous essayons de donner envie et nous nous adaptons à la vie de chacun », explique-t-il.
« La satisfaction client est très importante »
En tant que directeur de l’établissement, c’est la relation client qui est vraiment importante pour lui, « c’est vraiment essentiel dans notre métier. Voir les gens heureux, des équipes qui se sentent bien, à l’aise pour que tout le monde cohabite bien ensemble… c’est vraiment le plus important pour moi et c’est mon travail au quotidien », souligne-t-il.
Le Novotel Rennes Alma est situé en périphérie de la ville, « une situation idéale. Rennes est une ville qui bouge, en perpétuelle évolution. Il y a de plus en plus de grands salons qui sont bien ancrés dans la ville. Grâce aux salons et aux grands évènements de la ville, nous avons développé notre clientèle ». Mais il remarque aussi l’augmentation d’une clientèle de loisirs, venue faire une étape ou qui souhaite découvrir Rennes le week-end, « c’est une clientèle qu’on ne voyait pas avant chez nous » se réjouit David Huet.
Rennes, une ville « jeune et cosmopolite »
Originaire de Caen, David Huet apprécie aussi la ville « jeune et cosmopolite » qu’est Rennes. Parmi ses bonnes adresses, que du beau monde : « le restaurant La Maison Java, quai Lamennais, le restaurant l’Estime rue du Chapitre, le Paris-Brest à la gare ou encore le Mama Shelter qui va devenir un incontournable, c’est certain ». Pour les retrouvailles en petit comité, une préférence pour AVEC, le Penny Lane et le Melody Nelson entre autres.
RSE : les acteurs du territoire engagés
« Nous n’utilisons plus de bouteilles d’eau. Nous proposons de l’eau filtrée à tous nos clients. Et nous bénéficions désormais du label Clé Verte, premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques. Celui-ci nous a permis de mettre en place une gestion environnementale des déchets, une valorisation des acteurs du territoire, et un cadre de vie plus écologique ».