Publié le 11 janvier 2022, mis à jour le 5 décembre 2023
Agence MTC : “Nous sommes tous des passionnés”
L’agence MTC est spécialisée dans le conseil en communication, l’évènementiel et le voyage professionnel.
Depuis 2005, Yoann Berranger est à la tête de l’agence MTC, basée à Saint-Grégoire. Passionnés par leurs métiers, lui et son équipe mettent tout en œuvre pour la réussite des événements qui leur sont confiés, en France ou à l’étranger. Avec Mélanie Coquet, directrice du pôle communication et directrice de clientèle, ils reviennent sur ce qui les anime au travail… et à Rennes.
Auparavant dans le secteur du tour operating en Vendée, Yoann Berranger, originaire de Saint-Malo, a racheté en 2011 l’agence MTC, spécialisée dans le tourisme d’affaires. Dix ans plus tard, il y ajoute une branche événementielle. Et en 2020, MTC développe la branche communication avec l’arrivée de Mélanie Coquet, forte de 17 ans d’expérience dans ce domaine.
MEET TRAVEL COM : c’est aujourd’hui la triple expertise de l’agence MTC. Une offre globale et multiple autour du voyage, de l’événementiel et de la communication : « Peu importe le métier que l’on exerce, nous sommes tous des passionnés » explique Mélanie Coquet. Un trait de caractère qui rassemble les collaborateurs, tout autant que la volonté de « faire vibrer » la clientèle, dont l’accompagnement est primordial : « La base c’est de s’intéresser à la personne qu’on a en face, à son histoire, à son entreprise, à comment elle fonctionne… » précise Yoann Berranger.
Une dose de challenge… et d’intuition
« L’expérience client, c’est un tout, du conseil à l’accompagnement terrain. Nous sommes présents et force de proposition tout au long du projet, sur la logistique, les contenus, la dimension RSE que nous proposons maintenant automatiquement, avec une approche créative sans limite. Nous créons des émotions et des souvenirs. » explique Yoann Berranger. Il se souvient de la convention de fin d’année du groupe Legendre, organisée en 2019 à la Glaz Arena, réunissant 1800 personnes. « Nous avons mis en place un gaming géant dans l’ensemble du lieu, en fin de convention. » Yoann Berranger et son équipe prennent également plaisir à travailler avec des lieux comme le Couvent des Jacobins ou le MeM, « un endroit atypique ». « C’est toujours un défi d’investir un nouveau lieu. Il y a beaucoup de choses à raconter et chaque lieu a sa propre histoire. »
Mais le moment le plus marquant de leur carrière reste leur rencontre qui a abouti au développement de l’activité communication de MTC : « Nous fonctionnons tous les 2 beaucoup à l’intuition » explique la Directrice du Pôle Communication. « Depuis l’été 2020, l’activité communication a connu un essor important, que nous travaillons pour tous domaines d’activités, de l’industrie à la mode, en passant par l’immobilier et les lancements d’activité, avec nos expertises de conseil en communication, création et production. »
L’accessibilité, l’un des atouts majeurs de Rennes
Yoann Berranger ne s’est pas installé à Rennes par hasard. « J’ai choisi un territoire dynamique qui bouge et qui dispose d’une excellente accessibilité car j’ai beaucoup de clients parisiens. C’est extraordinaire d’aller travailler à Paris dans la journée et de pouvoir rentrer chez soi le soir, au calme. Cela fait partie des nombreux avantages de la vie rennaise. » A 1h25 de Paris et 45 minutes de la mer, ce féru de voyages est heureux à Rennes. Idem pour Mélanie Coquet, « Il y a, dans le domaine de la communication et de l’événementiel, un écosystème et un dynamisme intéressant. De plus, Rennes est plutôt central, c’est parfait ! »
Ici, tous deux profitent des événements que la métropole bretonne propose tout au long de l’année. Yoann ne manque jamais une édition du Festival Mythos. Côté restaurants, Mélanie adore Le Moon « pour son côté cosy et cocooning ». Le Baan Meh, un restaurant boulevard Verdun qui propose des plats traditionnels thaïlandais et laotiens, fait aussi partie de leurs adresses favorites.
RSE : Les acteurs du territoire agissent
« Nous sommes en cours de certification ISO 20121. Cette norme permet de gérer les évènements avec une maîtrise de l’impact sociétal, économique et environnemental. Nous avons commencé à développer des actions RSE sur nos évènements depuis quelques années, la certification vient appuyer notre engagement en lien avec nos valeurs. C’est un vrai parti-pris chez MTC. Nous travaillons sur la performance globale, nous l’exploitons autant sur nos projets en communication qu’en évènementiel en France et à l’étranger. Bon nombre d’actions sont envisageables pour compenser l’empreinte carbone d’un évènement, la moindre action a son importance. Nous prenons en compte les engagements de nos clients lorsqu’ils sont investis dans une démarche éco-responsable et nous sensibilisons ceux qui ne le sont pas encore à créer de la valeur pour leur entreprise en s’impliquant dans une démarche RSE. »