Publié le 04 avril 2023, mis à jour le 5 décembre 2023
Mind the Gapp : “Rennes est une ville de réseaux”
Portrait de Fanny Dufour, cofondatrice de l’agence Mind the Gapp.
Lui était développeur web. Elle, aidait les entreprises et les territoires dans leur stratégie de mobilité durable. A côté de cela, ils donnaient chacun de leur temps libre à l’organisation du TEDxRennes. « Nous nous sommes rendu compte que nos passions nous amenaient plus loin que ce que nous vivions au quotidien dans nos emplois respectifs », explique Fanny Dufour. Ils décident alors de quitter leurs jobs respectifs et fondent Mind the Gapp : « Avec deux ‘p’, comme prise de parole », précise la cofondatrice en souriant. « Faire attention entre ce que l’on souhaite dire et ce que les gens comprennent. Notre métier, c’est la prise de parole en public sous toutes ses formes », explique-t-elle.
Un accompagnement, sur le fond comme la forme
Mind the Gapp c’est donc de multiples compétences. Tout d’abord, toute une partie coaching de la prise de parole en public : « Nous aidons les entreprises dans l’organisation d’un séminaire ou une table ronde. Nous les aidons à choisir les intervenants et à élaborer le fond du contenu. En résumé, nous nous occupons de tout ce qu’il se passe sur scène », explique-t-elle. L’entreprise propose également de la formation : « Nous avons aussi une marque dédiée aux femmes, Les Nouvelles Oratrices », continue-t-elle. « Les femmes sont moins visibles. Il est donc plus difficile pour elles de prendre la parole en public. Nous les aidons à cela, en collaboration avec 15 autres formatrices en Bretagne. Nous formons sur le fond, la forme du message ainsi que la confiance en soi ».
Mind The Gapp organise aussi son propre évènement, « Les Nouveaux Activistes », dont l’objectif est de « proposer à des entreprises de rencontrer et d’écouter des associations locales. Celles-ci viennent partager leurs belles histoires ». L’évènement met en valeur les actions concrètes « au service des grandes idées ». Prochaine édition : le 19 septembre 2023 à l’Antipode de Rennes.
De la PME locale aux grands groupes
L’entreprise s’adresse aussi bien à des PME locales qu’à des grands groupes comme Orange ou BPGO ou encore « des collectivités comme Rennes Métropole ». Quand on travaille à deux, mieux vaut bien se répartir les rôles : « Régis s’occupe de la partie évènementielle pour les entreprises, référencement des intervenants… Je m’occupe de la partie formation et coaching », explique-t-elle. Un quotidien enrichissant qui permet aux deux chefs d’entreprise « d’amener les gens à rêver et s’échapper de leur quotidien, c’est notre plus grande satisfaction », sourit Fanny Dufour. « C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir des intervenants, des ‘pépites’ locales. On adore les trouver et les programmer ». Des personnalités plus importantes aussi. Fanny Dufour se souvient notamment de la venue de Najat Vallaud-Belkacem à leur évènement à Rennes : « Elle a tellement de choses à dire sur l’engagement des femmes. J’ai adoré l’interviewer sur scène », se souvient-elle.
Rennes, idéale pour réseauter et s’inspirer
« Rennes est une ville de réseaux. Il se passe beaucoup de choses ici, Femmes de Bretagne, Bouge ta boîte etc. Il y a toujours de quoi faire le soir pour réseauter et s’inspirer. Les gens ont plaisir à proposer du contenu intéressant », dit-elle.
Les locaux de Mind the Gapp sont situés près de la place Hoche, ce qui permet à Fanny Dufour de pouvoir aller déjeuner régulièrement dans son adresse fétiche Chéri Chéri Store, pour « sa jolie boutique et sa proposition de plats végétariens ». Côté culture, Fanny Dufour et Régis Bozec découvrent régulièrement de nouveaux groupes à l’UBU. « J’aime aussi la ligne B du métro, je la trouve extraordinaire. A chaque fois que je l’emprunte je suis émerveillée par ce lieu de transit », souligne-t-elle.
RSE : les acteurs du territoire engagés
« Nous sommes engagés en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise à travers nos activités notamment sur l’égalité femmes-hommes. Nous sommes très vigilants également à respecter la parité concernant le nombre de nos intervenants sur nos évènements. Nous veillons aussi à ne pas renouveler trop souvent les supports print (nos affiches et nos programmes). Enfin concernant la programmation, nous ne faisons pas venir de personnes de la région parisienne et nous essayons au maximum de faire appel à des intervenants locaux ».