Publié le 10 avril 2023, mis à jour le 5 décembre 2023

MATTO Traiteur : “notre exigence se doit de dépasser les attentes de nos clients”

Portrait d’Anthony Chefdor, gérant-associés de MATTO Traiteur situé près de Rennes.

Matto Traiteur
©Matto Traiteur

Traiteur évènementiel de l’agglomération rennaise basé au Rheu, Matto Traiteur, ce sont 25 collaborateurs proposant des prestations sur toute la région grand ouest mais également en région parisienne. Anthony Chefdor, l’un de ses deux gérants, raconte comment la petite entreprise est devenue grande.

Anthony Chefdor et Martial Grossin sont les deux dirigeants de MATTO Traiteur, une entreprise familiale qu’ils ont fondée en 2010. « Martial a travaillé 10 ans dans des restaurants gastronomiques en région parisienne et sur la côte d’Azur se forgeant une expérience riche et conséquente dans le domaine de la restauration. En toute logique, il gère la partie cuisine et production » explique Anthony, qui lui, travaillait dans un bureau d’études dans le secteur de l’industrie. « Je m’occupe par conséquent des autres domaines », précise-t-il. « Gestion financière, commerciale mais aussi logistique ».

Matto Traiteur
@Matto Traiteur

Si elle a commencé petit, l’entreprise a depuis bien grandi. Aujourd’hui, MATTO Traiteur est capable de proposer des offres allant du petit-déjeuner de 10 personnes au dîner assis de 3 000 personnes. « Nous intervenons pour tous types de clientèle sans restriction aucune, entreprises privées, publiques, particuliers mais également pour les institutions. Depuis 3 ans, MATTO traiteur est un acteur majeur des évènements organisés par le Département et la Région », souligne le chef d’entreprise. Le traiteur est fait d’ailleurs partie des 8 traiteurs sélectionnés par le centre des congrès de Rennes (suite à un appel d’offres).

Organisation méthodique, régimes alimentaires variés et circuits courts…

 « Nous avons progressivement mis en œuvre un process de fonctionnement similaire à celui d’un bureau d’études et réalisations industrielles. Nous pouvons même considérer dans une certaine mesure que nous menons en permanence des actions s’apparentant à de la recherche et développement. L’ADN de l’entreprise veut que chacun est spécialiste dans un domaine avec des compétences spécifiques qui lui sont propre » poursuit-il. Des recherches constantes pour s’adapter aux mieux aux désirs et évolutions des modes de consommation : « En 12 ans, les habitudes alimentaires de nos clients et leurs invités ont changé. Nous nous devons de nous adapter. Désormais, les clients attendent plus de propositions tenant compte de régimes alimentaires spécifiques type végétarien, vegan, sans gluten… Parallèlement, le développement durable est devenu une préoccupation sociétale et doit être pris en considération par tous. Le circuit court s’est imposé à nous depuis plusieurs années comme une évidence et une continuité de la relation qui nous lie aux produits que nous transformons. »

Matto Traiteur
@Matto Traiteur

« Nous pouvons intervenir quelles que soient les conditions »

Chez MATTO Traiteur, Anthony n’a pas une journée qui se ressemble : « C’est ce que j’aime le plus au quotidien, le challenge et la diversité des demandes ! Nous sommes devenus, en conséquence, spécialiste des interventions préparées à l’improvisation maîtrisée », précise-t-il. « Nous sommes désormais aguerris et pouvons intervenir quelles que soient les conditions ». Si l’entreprise rayonne sur toute la Bretagne – les évènements hors du territoire breton ne sont pas rares – c’est aussi parce qu’elle cultive l’exigence : « Notre exigence se doit de dépasser les attentes de nos clients. Nous nous devons, en tant que professionnels, d’être force de conseils et vecteur culinaire de l’attention qu’ils portent à leurs invités. Au service du sur-mesure ! ».


RSE : les acteurs du territoire engagés

« Nous trions nos déchets de manière structurée depuis plusieurs années. Notre objectif « zéro plastique » (emballage, contenant, couverts) sur nos évènements est atteint depuis le premier trimestre 2022. Nos déchets alimentaires organiques sont évacués, en collaboration avec Rennes Métropole, depuis 2019 vers une entreprise de méthanisation afin d’y produire du biogaz. Enfin dans une suite logique, nous sommes en cours de certification ISO 20121, afin de rendre officiel l’ensemble du travail accompli sur le sujet ».

Tourisme éco-responsable