Publié le 26 février 2024, mis à jour le 18 mars 2024
Mama Shelter Rennes : une offre variée pour les professionnels
Portrait de Romain Le Rol, directeur général du Mama Shelter Rennes.
Ouvert l’an dernier après 5 ans de travaux, le Mama Shelter est devenu un lieu incontournable à Rennes. Romain Le Rol, le directeur, raconte la vie au Mama Shelter Rennes et comment il a capitalisé sur les atouts de la capitale bretonne. Mais surtout, pourquoi y créer un Mama était une évidence !
Un projet pharaonique. Situé en plein cœur de la place des Lices, en plein cœur de ville, le Mama Shelter Rennes est un hôtel 4 étoiles de 12 000 m². C’est aussi le 9e Mama de France et 17e Mama dans le monde. Inauguré le jeudi 2 mars 2023, il est composé de 119 chambres, chacune à la décoration personnalisée, mais aussi d’un restaurant panoramique, d’un rooftop, de plusieurs bars, d’une piscine, d’un spa Mama Skin et de salles de karaoké. Le Mama Shelter Rennes vient ainsi compléter l’offre hôtelière riche et variée du territoire, et notamment de l’hypercentre. De quoi répondre encore plus aux besoins des organisateurs d’événements.
Le lieu est dirigé par Romain Le Rol, « un Breton qui ne connaissait pas la Bretagne » et qui a pris la tête de l’établissement après 19 ans passés à l’étranger et 2 ans en tant que General Manager Adjoint d’un Mama Shelter à Paris. 92 personnes y travaillent quotidiennement.
Une offre variée pour les pros, en plein centre
L’hôtel propose toute une offre de salles réservées aux professionnels : « Nous avons plusieurs salles de réunions, 2 au rez-de chaussée et 5 au premier étage, ainsi qu’un espace central appelé l’Atrium avec un magnifique puits de lumière. Au total, 300 m² de salles de réunions idéales pour des réunions, des séminaires etc. et qui sont parfaitement modulables selon les besoins de nos clients », explique Romain le Rol.
L’avantage, c’est aussi toutes les possibilités offertes par le lieu : « Les entreprises ont accès à tous nos espaces entre leurs réunions : restaurant, Mamm’s bar, rooftop, piscine ou salles de karaoké pour se détendre », poursuit le directeur de l’établissement.
En termes de typologie de clients, « nous accueillons essentiellement une clientèle professionnelle française à 95 %. Nous avons beaucoup de demandes de la part des agences évènementielles mais aussi de tout type de structures : entreprises, laboratoires, banques et assurances, institutionnels, associations etc. Nous pouvons accueillir 170 personnes dans la salle cocktails et entre 80 et 200 personnes entre le restaurant et le rooftop qui sont aussi privatisables ».
Un lieu qui attire les Rennais
Le Mama Shelter est un lieu atypique qui attire aussi les Rennais. « C’était un lieu attendu dans la capitale je pense » explique Romain Le Rol. « C’est un lieu particulier puisqu’il a fallu près de 5 ans de travaux pour réhabiliter ces bâtiments historiques regroupant 5 bâtiments d’époques différentes dont l’ancien hôtel des Monnaies. Notre rooftop fait désormais partie des incontournables de la ville. La marque Mama Shelter nous amène aussi une clientèle touristique. Les Rennais viennent jeter un coup d’oeil dans la cour et s’arrêtent au bar ou en terrasse pour boire un verre ou déjeuner ».
Une proximité avec Paris et … Saint-Malo !
Installer un Mama à Rennes était une évidence pour le groupe Accor ; les évènements du Couvent des Jacobins et les grands salons organisés sur le territoire comme le SPACE permettant à l’établissement de faire régulièrement le plein : « Quand tous les grands évènements ont lieu en même temps, il arrive souvent que l’on manque de places à Rennes, c’est le signe que nous avons bien fait de nous implanter à Rennes », souligne-t-il. Si l’hôtel est un atout pour la ville, l’inverse est aussi vrai. La capitale de la Bretagne est en effet plébiscitée pour sa proximité avec Paris, mais aussi la côte d’Emeraude : « Nous accueillons pas mal de gens de passage qui s’arrêtent un peu comme dans une ville étape avant de rejoindre leur lieu de vacances ».
« Rennes, ville gastronomique »
De plus, le Mama permet à Rennes d’attirer une clientèle nouvelle tout en offrant une programmation qui sied aussi aux habitants : « Rennes est une ville gastronomique dans laquelle il y a pléthore de restaurants, de lieux pour sortir et faire la fête. C’est une ville qui ne dort jamais, où il y a toujours quelque chose à faire et au moins un festival par mois dont des très reconnus comme les Trans Musicales ou Mythos », continue Romain Le Rol.
Que faire quand on sort du Mama ? Romain Le Rol, épicurien, a ses bonnes adresses, notamment sur le Mail, au bar à bières La Cabane pour « faire la fête avec les copains » mais aussi pour danser à l’Aventure, dans le centre historique, « pour les gens de mon âge », plaisante-t-il.
RSE : les acteurs du territoire engagés
« Notre gros projet 2024, c’est d’obtenir le label Clé verte. Côté restauration, nous faisons le tri des déchets alimentaires et organiques. Nous proposons aussi à nos clients des green offers : ils payent moins cher leurs nuitées s’ils acceptent que l’équipe nettoyage ne passe pas tous les jours. Nous n’utilisons plus du tout de bouteilles d’eau en plastique. A la place, nous proposons un système de fontaine à eau dans des bouteilles en verre. Enfin, dans les chambres et les parties communes, nous proposons des produits de nettoyage solides ou avec un système de pompe rechargeable ».
- En savoir plus sur l’offre du Mama Shelter Rennes