Publié le 25 février 2025 par Priscilla Gout, mis à jour le 28 février 2025
Live & co : “apporter du renouveau dans le design du stand d’exposition”
Rencontre avec Alexandre Babin, cogérant de Live & co.
Si l’agence Live & co a été créé à Paris en 2014, c’est à Saint-Jacques-de-la-Lande que l’agence spécialisée en conception d’espaces et de stands d’exposition est désormais installée et se développe.
Alexandre Babin et Aurélie Vitre sont les deux fondateurs de Live & co. Fondée en 2014 à Paris, l’agence a pour objectif de « faire bouger les lignes du design de stands d’exposition ». « Quand nous nous sommes lancés en 2014, le milieu de l’aménagement de stand était un peu archaïque et traditionnel. On voulait dépoussiérer tout ça et insuffler un coup de jeune dans le design du stand d’exposition », explique Alexandre Babin. Ils ont alors 26 ans et rentrent d’un séjour en Angleterre où ils ont découvert le monde de l’évènementiel et plus précisément le design de stands d’exposition sur-mesure.
La créativité, qualité essentielle du métier
Proposer à ses clients un service sur-mesure mais leur proposer aussi une vision, telle est l’ambition de Live & co : « il faut voir plus loin : un stand doit savoir s’imprégner de toutes les tendances actuelles et futures, pour que celui-ci puisse agir comme véritable vecteur d’attractivité et de notoriété intégrant tous les enjeux de nos clients en termes de communication et d’attente du public », continue-t-il. La créativité est donc une qualité essentielle de leur métier. Mais aussi « l’écoute du client pour que la prise de brief soit la plus claire possible ».
Au bureau, Alexandre et Aurélie ont leurs secteurs de prédilection : à elle, les secteurs du composite, des transports, des nouvelles technologies et des cosmétiques ; à lui, les secteurs du médical, de la pharmacologie ou encore de l’agroalimentaire. Sur la partie interne, Alexandre gère toute la partie administrative et elle s’occupe de la communication.
Des salons sur toute la France et à l’international
Ils sont tous les deux rennais, c’est d’ailleurs la raison de leur retour dans la région après 10 ans passés à Paris : « un retour aux sources ». Et délocaliser leur entreprise ne leur a pas fait peur : « Le fait de venir s’installer à Rennes n’a pas ralenti notre développement et nous continuons à travailler sur des salons à travers toute la France et à l’international. En revanche, notre implantation à Rennes nous a permis de capter une nouvelle cible et de développer des projets dans cette région qui nous tient à cœur », continue-t-il.
L’entrepreneur apprécie le réseau et l’entraide rennaise : « Nous travaillons avec une agence vidéo rencontrée à notre arrivée quand nous étions en coworking. Nous avons travaillé aussi avec des entreprises locales pour l’aménagement de nos locaux ». A terme, « nous souhaitons développer notre implantation ici et monter une équipe avec l’embauche de nouvelles personnes », annonce Alexandre.
Au niveau personnel, il envisage aussi de s’implanter de manière durable et a ses adresses favorites, comme le magasin « Aventures de maison » pour « la qualité des objets décoratifs proposés », Grabuge, « pour les concerts et le lieu alternatif », le Bloom pop Brewpub « un lieu convivial où ils brassent leur propre bière et qui anime le quartier de la Courrouze ».
- En savoir plus sur Live & Co
RSE : les acteurs du territoire engagés
« Le sujet est de plus en plus important pour nous. Nous ne sommes pas normés ISO 20 121 car nous sommes une toute petite structure mais nous avons profité du confinement pour passer une formation RSE avec Green Event ce qui nous a donné beaucoup de clés de compréhension. Sur nos évènements, nous incitons beaucoup à la réinstallation des projets auprès de nos clients. Nous stockons aussi l’ameublement et des structures complexes de stands pour les réutiliser sur plusieurs années ».