Publié le 04 février 2025 par Priscilla Gout
Le Triangle, passerelle entre le monde de la culture et celui des entreprises
Portrait de Patrice le Floch, directeur du Triangle.
Patrice Le Floch est à la tête du Triangle, Cité de la danse depuis 2021. Le lieu, emblématique du quartier du Blosne propose une offre très complète de location de salles pour les entreprises. Et œuvre à faire le pont entre entreprises et action culturelle.
Originaire du centre-Bretagne, Patrice Le Floch est directeur du Triangle depuis 2021. Après un DESS en direction de projets culturels à Science Po Grenoble, il prend différentes directions avant de revenir en Bretagne. Il dirige, désormais, Le Triangle, Cité de la danse qui se veut « un pont entre danseur(euse)s et habitant(e)s du quartier et de la métropole en général », précise-t-il.
A la fois Lieu culturel et lieu de congrès
Parmi les lieux culturels rennais, le Triangle, Cité de la danse fait un peu figure d’exception car il est tout à la fois un lieu culturel, artistique, de vie et de congrès. Les différents projets ont, peu à peu, forgé l’identité d’une structure accueillant des publics divers pour y vivre des moments de culture, de formation, de rencontres ou de pratiques : « environ 750 personnes viennent suivre une cinquantaine d’ateliers de pratiques artistiques en amateur chaque semaine », précise Patrice Le Floch.
Le Triangle, Cité de danse accueille aussi de nombreuses entreprises pour des congrès ou divers évènements : « Nous avons un équipement multisalles important qui nous permet de proposer des solutions ‘sur mesure’ » explique le directeur. « Une salle de convivialité de 60 à 150 places, deux salles de réunion (de 18 à 65 places), un espace rencontre de 50 personnes, un auditorium pouvant accueillir jusqu’à 625 personnes et une halle de 3 000 m² aménageable, bordée de verdure », continue-t-il.
« Avant tout un lieu de vie au cœur d’un quartier animé »
Les entreprises viennent ici pour tout type d’évènements : « Séminaires, arbres de Noël, réunions, conférences, cocktails, assemblées générales... Secteur de la santé, immobilier ou banques, entreprises petites ou grandes viennent profiter de ce lieu au sein du quartier du Blosne : « Il est très important pour nous que le Triangle accueille des entreprises car c’est avant tout un équipement au cœur d’un quartier animé. De plus, mêler des évènements d’entreprise à la vie culturelle permet des passerelles comme proposer un brise-glace chorégraphique en introduction d’un évènement d’entreprise. La configuration des lieux rend tous les formats d’accueil envisageables », sourit-il.
« De plus en plus de connexions »
Si la location de salles est une activité importante, le spectacle reste la principale activité du lieu. Toutefois, « les échanges avec Destination Rennes nous permettent de plus en plus de connexions du fait d’une demande importante des entreprises. Rennes est aux portes de la Bretagne et au carrefour de nombreuses villes dans le Grand Ouest. La configuration de nos espaces est un atout pour répondre aux demandes », continue le directeur. Le Triangle est accessible en métro depuis la gare et en proximité de la rocade, ce qui « rend l’organisation d’évènements très simple pour les entreprises ».
RSE : les acteurs du territoire engagés
« À mon arrivée, la Ville de Rennes a impliqué des structures locales dans une réflexion sur les économies d’énergie, ce qui nous a conduits à intégrer davantage la durabilité dans nos actions. Engagés dans une démarche RSE depuis septembre, nous optimisons le choix des traiteurs et la gestion des déchets. Pour nos spectacles, nous favorisons la mutualisation des tournées et améliorons la circulation des publics. La sobriété passera aussi par un renforcement de la signalétique et la collaboration avec des prestataires engagés. »
- En savoir plus sur Le Triangle et son offre entreprises