Publié le 06 juin 2023, mis à jour le 29 janvier 2024
La Parcheminerie, un lieu hybride de proximité
Portrait de Lucas Parigot, gérant de la Parcheminerie.
La Parcheminerie est un lieu hybride qui accueille aussi bien des rencontres littéraires que des cocktails d’entreprises. Lucas Parigot, Chargé de projet tiers lieu à la Parcheminerie, raconte ce « petit lieu à taille humaine et sans prise de tête » qui a toute sa place parmi les grands.
La Parcheminerie est un ancien théâtre. Situé sur la petite place de la Parcheminerie en plein centre de Rennes, il est devenu un lieu de vie depuis trois ans et demi. « Un lieu hybride et sans prise de tête », s’amuse Lucas Parigot, le gérant. Le lieu comprend un espace de création et dédié à des représentations ou des évènements, une partie conviviale pour les réceptions, la parcelle, un espace d’expositions et un espace au sous-sol qui sert de lieu de réunion et de formation.
A sa tête, Sarah Martineau et Lucas Parigot. C’est après une licence AES et un Master en finances à Rennes, que Lucas Parigot intègre la Parcheminerie. Un lieu qu’il définit comme « un lieu de proximité, un lieu de vie sans prise de tête », sourit-il. « Nous organisons aussi bien des spectacles, des concerts, des conférences. Nous avons aussi des partenariats avec des écoles pour faire de la formation la semaine. Nous accueillons aussi des festivals comme Mythos ou les bars en Trans », continue-t-il.
- Vous cherchez un lieu d’accueil pour votre événement professionnel ? Contactez-nous.
Un lieu idéal pour les petites jauges
Depuis peu, le lieu accueille aussi les entreprises l’organisation de conférences, des rencontres ou d’un cocktail : « Nous avons une salle de conférence de 110 places. A côté nous avons une pièce dédiée aux moments conviviaux ». Les entreprises locales, mais aussi de Paris, viennent chercher un lieu adapté aux petites jauges, le centre des congrès de Rennes Métropole étant plus adapté aux grands rendez-vous. A la Parcheminerie, l’accueil est familial et détendu.
« Parfaitement sa place à Rennes »
Chacun son rôle, à Sarah Martineau, la partie administrative, à lui, la partie organisation : « Moi, ce que j’aime le plus, c’est la diversité des évènements. Dans la même journée, on peut avoir une rencontre littéraire et le soir, avoir une soirée festive qui permet de rencontrer des gens d’horizons différents », raconte Lucas Parigot.
Un lieu qui trouve parfaitement sa place à Rennes : « Un endroit à taille humaine dans une ville à taille humaine », continue le gérant. « La place de la Parcheminerie, c’est un peu comme une petite place de village ». Pas étonnant donc, que Lucas Parigot aime passer du temps sur la terrasse de l’Ambassade juste en face. Sinon c’est au MeM qu’il aime aller voir des concerts ou encore « Juliette Armanet au Liberté récemment ».
- En savoir plus sur La Parcheminerie