Publié le 12 mai 2023, mis à jour le 29 janvier 2024

La Fonderie : “Un évènement est toujours porteur d’émotions”

Portrait de Romain Connehaye, directeur des opérations à la Fonderie.

Agence La Fonderie
Agence La Fonderie

La Fonderie est une agence de conseil en communication évènementielle qui créé, organise et produit des évènements d’entreprises. Basée à Rennes et en région parisienne, Romain Connehaye en est le directeur des opérations.

Né à Nantes, c’est pourtant à Rennes que Romain Connehaye a grandi et fait une partie de ses études. S’ensuit un parcours en marketing sportif et management des activités évènementielles en école de commerce à Marseille. Il travaille ensuite près de 10 ans dans le marketing sportif dans des clubs de football à Caen et Lorient notamment. « En 2010, je suis revenu à Rennes pour créer la structure Happy prod spécialisée dans la communication évènementielle », raconte-t-il.

Romain Connehaye (en haut à droite) entouré de l’équipe ©La Fonderie

L’entreprise est rachetée en 2021 et devient la Fonderie. « Nous sommes spécialisés en storytelling. Nous racontons des histoires au travers d’un évènement. L’objectif est de porter les messages de l’entreprise », continue-t-il. Ainsi, « pour les 60 ans du groupe Lamotte, nous avons privatisé le musée des Beaux-Arts pour la soirée. Faire un parallèle entre l’architecture et l’art nous a permis d’illustrer les engagements du groupe Lamotte sur le bien loger », explique Romain Connehaye.

« Créer une mémoire à travers l’évènement »

L’agence travaille aussi bien pour des grands groupes parisiens comme TotalEnergie, BNP Paribas ou Samsung que pour des grands comptes bretons comme Eureden, Leclerc, Ouest-France, Aiguillon construction… « Le parti pris de l’agence est le conseil. Nos clients arrivent avec une commande “logistique”. Notre mission est de concilier ces contraintes logistiques et le message pour créer une mémoire de l’évènement », raconte Romain Connehaye.

Avec autant d’évènements, les bons moments ne manquent pas mais celui qu’il préfère est toujours le même : « Ce que j’aime le plus, ce sont les 5 minutes qui précèdent le début de l’évènement. Récemment, nous avons organisé la convention du Crédit Agricole du Morbihan. Ce projet a nécessité entre 6 et 8 mois de préparation. 5 minutes avant, il y a ce moment un peu magique où tous les éléments s’alignent : tout est coordonné au millimètre et à la seconde près. Il faut être au bon endroit, au bon moment. Un évènement est toujours rassembleur et porteur d’émotions », souligne-t-il.

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©La Fonderie – Transports Bertin ; Diner de Gala pour 300 invités au Château des Pères.

« Rennes est devenue une vraie ville évènementielle ».

L’agence a deux antennes, l’une à Rennes et l’autre à Pantin, en région parisienne : « Nous sommes une vingtaine de talents au total. Je suis le directeur des opérations de ces deux entités depuis le mois de janvier, je coordonne l’ensemble des équipes », explique-t-il. « Pour nous, il est important d’être à la fois sur une dimension nationale et ancrée au niveau régional ». C’est pourquoi la Fonderie fait partie du collectif La Phratrie, lui-même composé de 12 agences évènementielles de Rennes à Strasbourg : « Rennes est naturellement connectée avec l’ensemble du territoire français grâce à ses infrastructures de transports notamment. Avec l’ouverture de nouveaux lieux, Rennes est devenue une vraie ville évènementielle ».

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©La Fonderie – La Halle de l’Habitat à la Halle de la Courrouze.

Le Mama Shelter, le MeM, l’Ubu…

Romain Connehaye habite Betton, au nord de Rennes. Aussi, il apprécie prendre sa pause déjeuner à la Buvette du Pont, une guinguette conviviale. A Rennes, « la cantine du bureau est au Canal 99 au bout du Mail François Mitterrand. J’aime aussi profiter de Rennes en soirée et découvrir de beaux établissements – quitte à m’y installer pour une nuit – comme l’hôtel Magic Hall ou l’hôtel Mama Shelter. On y vient pour les grands évènements comme un important match au Stade Rennais ou le Marché à Manger ». Côté musique, c’est au MeM qu’il aime se rendre mais aussi à l’UBU pour son côté old school : « Cela me rappelle les concerts auxquels je me rendais durant mon adolescence ».


RSE : les acteurs du territoire s’engagent

« Sur le plan écologique, nous avons un partenariat avec Muto, entreprise à mission dédié au réemploi des aménagements événementiels : elle récupère les matériaux que nous utilisons sur nos évènements et les redistribue à des associations. Nos chefs de projets ont également été formés par Green Evènements, une société de conseil en stratégie durable et responsable, afin d’avoir une démarche plus éco-responsable dans la construction de nos évènements. Par ailleurs, nous travaillons beaucoup sur l’accessibilité de nos évènements pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes malentendantes. Enfin, nous collaborons avec l’agence Goods to know sur le plan de l’inclusion, pour tout ce qui touche à la parité femmes/hommes ou la lutte contre les stéréotypes. »

(Photo de Une : @LaFonderie : soirée des 10 ans d’Oknoplast organisée à l’Opéra de Rennes.)

Tourisme éco-responsable