Publié le 27 octobre 2022, mis à jour le 5 décembre 2023
Ibis Styles Rennes Saint-Grégoire : “Nous avons des entrepreneurs de talents à Rennes”
Portrait de Fabienne Proust, Directrice & Associée, de l’hôtel Ibis Styles à Saint-Grégoire, près de Rennes.
Fabienne Proust est Directrice de l’hôtel Ibis Styles de Saint-Grégoire. Celle qui a toujours travaillé en famille dans le secteur de l’hôtellerie-restauration raconte son quotidien trépidant de gestionnaire d’hôtel depuis 2003.
C’est après une carrière dans le marketing à Londres et en tant que cheffe de publicité à Paris que Fabienne Proust rejoint l’affaire familiale de l’hôtel Ibis Styles à Saint-Grégoire dans les années 2000 lors de sa création : « Mes parents étaient artisans bouchers et ont créé le restaurant le Coligny en 1987 à Vitré. Ils ont ensuite repris le restaurant La Robiquette à Saint-Grégoire. Ils avaient envie de créer un hôtel juste à côté. C’est comme cela qu’est né le Britannia en 2003 » explique-t-elle. A la demande de son père, à l’âge de 26 ans, elle en prend alors la direction avec l’une de ses sœurs. Au départ, 29 chambres et une petite salle de réunion. « Nous étions ouverts 24h/24 et 7 jours/7, l’hôtel ne fermait jamais. D’ailleurs, il n’y avait pas de clé ! », sourit-elle. L’hôtel intégrera ensuite le groupe Accor en 2012 lors de son agrandissement pour devenir un Ibis Styles à la décoration poétique, moderne et colorée, avec son histoire unique.
« J’aime que les personnes se sentent bien »
Formée au développement personnel et passionnée d’astrologie chirologie védique, en 2012 la directrice a été accompagnée dans la décoration de son hôtel par une conseillère en Feng Shui : « j’ai une certaine sensibilité à l’harmonie d’un lieu, et une empathie pour les gens. Je mets tout en œuvre pour qu’ils se sentent bien et que l’énergie circule au mieux pour ressentir un équilibre. On peut dire que j’ai une approche holistique de l’habitant, et de l’habitat ! ».
Après des travaux d’agrandissement, l’hôtel 3 étoiles, propose depuis le 17 mars 2012, 20 chambres supplémentaires – soit 49 au total – et trois salles de séminaires : « Notre clientèle est essentiellement business, avec une clientèle sportive et loisirs les week-ends et lors des vacances scolaires », explique Fabienne Proust. La directrice chapeaute une équipe de 9 personnes (réception, ménage, service restauration…). « Quand on est cheffe d’entreprise et commerçante, il y a beaucoup de choses à gérer autant dans l’administratif que la partie commerciale et managériale. Je peux aussi bien être présente au sein des différents services (réception, bar, les petits déjeuners) pour apporter mon aide à l’équipe, et d’assurer le meilleur accueil à nos clients ou gérer différentes actions du quotidien, et des projets de travaux par exemple et de répondre aux nouvelles exigences dans notre secteur d’activité comme le classement hôtelier, la RSE… », précise-t-elle.
« Ce que j’aime dans ma vie professionnelle, c’est qu’il y ait du sens dans ce que j’entreprends ! »
Ce qu’elle aime dans sa vie professionnelle ? Indéniablement, le challenge, la créativité et la variété des missions ! « Je ne connais pas l’ennui ! Certains auraient baissé plus d’une fois les bras car il y en a eu des épreuves en tant que jeune femme entrepreneur, surtout quand c’est familial, vous avez sur les épaules une haute responsabilité à réussir ! Jamais, je n’aurais imaginé que j’avais autant de force, de courage et d’intensité. Je suis partout à la fois, je suis Miss Solutions ! » raconte Fabienne Proust.
Toute la semaine, l’hôtel*** accueille de nombreuses entreprises en hébergement et en séminaires. Situé à Saint-Grégoire, dans une zone d’activités, l’établissement profite du rayonnement de Rennes Métropole : « La ville est très dynamique. L’économie se porte très bien. La Bretagne est une belle région et attire du Monde par sa qualité de vie. Nous avons la chance d’avoir des entrepreneurs de talents comme Louis Le Duff (Groupe Le Duff) ou la famille Legendre, qui ont créé de grandes entreprises », souligne-t-elle.
Le weekend, entre afterwork, resto-guinguette et marché
Quand elle ne sort pas avec son réseau ENTREPRENDRE+ à Saint-Grégoire, Fabienne Proust aime aller chanter, danser au Whitefields Café à Cesson sévigné pour un afterwork avec le super DJ Victoric Leroy mais aussi aller entre amis à la buvette du Pont à Betton : « Le dimanche, c’est jour de marché et c’est très convivial. On prend des planches à partager entre amis, en plein air ».
Pour les grandes occasions, c’est au restaurant Le Saison à Saint-Grégoire qu’elle aime se faire plaisir. Le chef Ronan Kervarrec y propose une cuisine gastronomique inspirée par les produits locaux et les saveurs marines.
RSE : les acteurs du territoire engagés
« Nous sommes engagés dans le programme ‘’21 actions pour la planète’’ depuis 2012 avec le Groupe Accor. Au quotidien, nous faisons le tri des déchets et nous sommes vigilants sur le gaspillage alimentaire et énergétique. Nous mettons à disposition de nos clients une prise pour recharger les voitures électriques et nous installerons bientôt une borne électrique. Dans le cadre de la loi Climat et résilience, nous sommes également en train d’étudier la possibilité d’installer des panneaux solaires sur le toit de l’hôtel. Personnellement, j’aime à dire que je fais ma part pour contribuer à une planète où il fait bon vivre, comme le dit la légende du Colibri. »
- En savoir plus sur l’hôtel Ibis Styles Saint-Grégoire (photos : ®sbourcier)