Publié le 08 novembre 2022, mis à jour le 29 janvier 2024
Hôtels Le Nemours et Lanjuinais : “Nous voulons que nos clients se sentent comme à la maison”
Portrait de Carole Campion, directrice des hôtels Le Nemours et Lanjuinais à Rennes.
Après des années de travail comme saisonnière dans l’hôtellerie, Carole Campion a retrouvé la Bretagne dont elle est originaire. Aujourd’hui, la directrice de deux hôtels de charme à Rennes nous parle de son parcours sans faute dont elle est fière.
Carole Campion est directrice de deux hôtels à Rennes, le très chic Le Nemours Hôtel & Appartements, rue de Nemours et le Lanjuinais, charmant établissement situé rue Comté de Lanjuinais. Après des études de secrétariat, elle part comme jeune fille au pair en Angleterre. À son retour, elle décide de faire les saisons durant 7 ans : à la montagne l’hiver et près de la mer, l’été. À son retour en Bretagne, la Malouine trouve un emploi dans l’hôtellerie. Et très vite, l’envie d’évoluer se fait sentir.
« J’accorde beaucoup d’importance à l’humain »
« J’avais envie de monter en compétences. En 2011, j’ai donc fait une formation et j’ai intégré un groupe hôtelier ». Elle devient alors directrice adjointe d’un établissement 3 étoiles à Cancale. Elle gravit les échelons et devient directrice de l’hôtel Le Nemours à Rennes en 2015, puis du Lanjuinais en 2018. Un parcours sans faute : « J’ai eu plusieurs phases dans ma carrière professionnelle, les saisons avec un gros rythme de vie, beaucoup d’entreprises différentes… A 49 ans, je suis fière de mon parcours d’autodidacte », explique-t-elle.
Au quotidien, son travail est de parer au plus urgent : « Gestion de personnel, suivi technique, administratif, gestion des stocks, contrôle qualité… Je vais là où on a besoin de moi », sourit-elle. Ce qui ne l’empêche pas d’être à la réception si nécessaire : « Le contact client, c’est ce que je préfère dans mon travail. J’accorde beaucoup d’importance à l’humain ». Épaulée par une gouvernante dans chaque établissement, elle gère une vingtaine de personnes sur les deux établissements, sans compter les extras.
Confort et convivialité, pour les professionnels comme les touristes
Le groupe hôtelier pour lequel elle travaille possède 13 hôtels en France dont Le Balthazar, seul 5 étoiles de Rennes. Carole Campion apprécie de travailler dans ces hôtels de charme qui proposent un service « comme à la maison ».Des établissements à la « décoration soignée » et au « service d’accueil impeccable ».
Dans tous les hôtels du groupe, plusieurs incontournables comme « une bibliothèque, des canapés confortables dans lesquels on a envie de s’installer », autant de petites attentions qui font de ces établissements des lieux « chaleureux, conviviaux ». Pas étonnant donc, qu’ils attirent une clientèle aussi bien professionnelle que touristique : « On fait le plein tout le temps, y compris le week-end et l’été. Nous voulons que nos clients se sentent bien, en confiance, dans un esprit cocooning comme à la maison. Un peu comme en maison d’hôtes », souligne-t-elle.
« Rennes est tellement dynamique »
Les deux hôtels ne désemplissent pas. La situation des hôtels, situés en cœur de ville, y est pour beaucoup. Mais c’est sans compter le dynamisme de la métropole : « Il y a de nombreux congrès en ce moment à Rennes, la ville est tellement dynamique »,se réjouit Carole Campion. La clientèle de week-ends vient visiter la ville en city break ou participer à un festival : « Nos hôtels sont indépendants. Ils ne sont pas standardisés et nous y apportons notre touche personnelle. Nous prenons soin de bien les entretenir et des travaux de rénovation ont lieu régulièrement, c’est notre force », souligne Carole Campion.
En travaillant dans le centre-ville, Carole Campion peut profiter de ses nombreuses adresses :« Le restaurant de poissons Chez Brume pour leur service et la qualité des produits. L’Ambassade pour l’équipe sympa et la terrasse agréable, mais aussi les pizzas de chez Angelo, la crêperie Chez Georges ou l’Épi de blé… ».
- En savoir plus sur l’hôtel Le Nemours et l’hôtel Lanjuinais