Publié le 26 janvier 2022, mis à jour le 29 janvier 2024
Hôtel des Lices : “Il n’y a pas de meilleur moment que celui où les clients nous remercient”
Portrait d’Amandine Bouillon, responsable réception à l’hôtel des Lices, hôtel indépendant au coeur de Rennes.
L’hôtel des Lices est situé au cœur du centre historique de la capitale bretonne. Amandine Bouillon y est responsable réception. Cette jeune Nantaise raconte son travail, épanouissant, et les nombreux attraits de sa ville d’adoption.
Diplômée en gestion d’entreprise, Amandine Bouillon a débuté comme réceptionniste avant de prendre du galon et de devenir responsable à presque 26 ans. « J’ai toujours su que je voulais gérer une entreprise mais je ne savais pas exactement dans quel secteur d’activité. Au fur et à mesure de ma réflexion, mon choix s’est porté sur l’hôtellerie », explique-t-elle. Un choix qu’elle a consolidé après l’obtention d’une licence professionnelle hôtellerie-restauration internationale pendant laquelle elle a effectué un stage de 6 mois à Dublin en Irlande. « Ce stage ne correspondait pas réellement à ce que je voulais faire car c’était principalement du service mais il m’a conforté dans l’idée de travailler en hôtellerie. Ensuite, j’ai travaillé dans plusieurs hôtels indépendants : j’y ai fait de la réception, de la restauration, parfois les chambres… Cette année, pendant la pandémie de Covid-19, j’ai travaillé de nuit à l’hôtel des Lices. Grâce à ces différentes expériences, j’ai appris les métiers les plus courants d’un hôtel », souligne-t-elle.
La satisfaction client 24h/24
En tant que responsable réception, elle s’assure que toutes les réservations sont bien prises en compte et que les clients sont satisfaits. « Je gère également toute la tarification sur les sites, les devis de groupes et leur facturation. Je m’occupe également de toutes les relations avec notre service comptable » précise-t-elle. Une journée type dans l’hôtellerie n’existe pas ! « Nous avons parfois des discussions très intéressantes sur des thèmes variés. Ce qui me plaît aussi, c’est de pouvoir travailler partout dans le monde. Si demain j’ai envie d’aller dans un autre pays, je trouverais facilement du travail. » Un vrai plus pour les personnes qui aiment voyager. La jeune femme aime le quotidien de son métier et les rencontres qu’il offre : « J’aime discuter avec les clients. Il n’y a pas de meilleur moment que celui où les clients nous remercient personnellement de notre travail, de notre accueil et de la qualité du service ».
Rennes, ville animée et festive
D’origine nantaise, la jeune femme s’est installée à Rennes pour être avec son conjoint. Pour autant, elle ne se sent pas si dépaysée : « Rennes ressemble énormément à Nantes. L’avantage de la capitale bretonne, c’est que c’est une ville à taille humaine. C’est agréable d’y travailler, elle est animée et très festive », sourit-elle. Ses adresses de prédilection ? Le Tiffany’s, avec sa terrasse agréable, ses billards et sa carte à manger. La brasserie Le Bénédicte, place Saint-Germain, a aussi ses faveurs : « J’y adore la nourriture, je le recommande à tous nos clients ». Et en été, comme de nombreux Rennais, c’est au Thabor qu’elle aime flâner.
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RSE : Les acteurs du territoire agissent
« En tant que petit hôtel indépendant, nous comptons sur la responsabilité de chacun et nous incitons nos clients à se responsabiliser. Nous éteignons les lumières dès que possible pour en réduire la consommation. Le chauffage et la ventilation peuvent être contrôlés à l’accueil. Actuellement, nous étudions un projet de rénovation des fenêtres pour améliorer l’isolation thermique et sonore. Nous avons également formé les employés d’étage au tri des déchets. Et évidemment, nous utilisons de la vaisselle réutilisable pour éviter le plastique. »