Publié le 22 août 2022, mis à jour le 29 janvier 2024
Grande Halle Oberthur : les 1 000 vies d’Olivier Legris
Portrait d’Olivier Legris, dirigeant de Vannest, société propriétaire de la Grande Halle Oberthur.
La Grande Halle Oberthur, c’est 5 300 m2 de bureaux, espaces de coworking et de salles en location. Mais c’est aussi et surtout un bijou du patrimoine rennais, un « petit bout de paradis à l’effet ‘waouh’ entretenu avec passion par Olivier Legris. Portrait.
Près du parc Oberthur, se niche un grand bâtiment à l’architecture XIXème et aux grandes portes vitrées. Ce lieu, c’est la Grande Halle Oberthur (GHO). Située rue de Paris, cette ancienne imprimerie est un lieu emblématique de Rennes, datant de 1870 et construit par l’architecte Martenot.
« Nous avons voulu créer un lieu qui soit bien plus qu’un simple bureau, un espace de vie le plus convivial possible. Nous organisons également des cafés gourmands, des séances de yoga, des moments de détente, etc. »
Olivier Legris, dirigeant de Vannest, société propriétaire de la Grande Halle Oberthür.
Après la liquidation de l’entreprise Oberthur puis la fermeture de l’imprimerie en 1983 (en charge d’imprimer le fameux almanach, le calendrier des postes), la friche industrielle fut réhabilitée par la Ville de Rennes, qui transforma les ateliers annexes en bureaux administratifs. La Grande Halle, vidée de ses rotatives, fut cédée au groupe Legris en 1987 pour y installer son siège social et 150 salariés. Trois grands bâtiments de bureaux sur quatre niveaux, desservis par des coursives et des escaliers métalliques, ont alors été aménagés sous la halle.
Un entrepreneur amoureux du patrimoine
Olivier Legris, vice-président du directoire de Legris Industries et président de Vannest, y a toujours travaillé et le moins que l’on puisse dire est que sa vie professionnelle fut « très complète », sourit-il. Il y a démarré sa carrière en tant que directeur commercial du groupe familial avant de fonder le département marketing dans les années 80. En parallèle, il a développé ses propres activités notamment dans l’immobilier et la restructuration d’entreprises. Entre autres, il a ainsi créé une entreprise de fenêtres en PVC et en aluminium à Vannes, a racheté une entreprise de catamarans de sport à Toulon ou encore des Hôtels-Restaurants à Chenonceaux, en région Pays de Loire. Mais pas seulement, « j’ai aussi été juge au tribunal de commerce durant dix ans », explique-t-il.
Des services 4 étoiles pour les entreprises
En 2015, sa société Vannest achète et rénove la Grande Halle Oberthur pour en faire un centre d’affaires et un espace de coworking : « Nous y proposons une offre de location de bureaux mais aussi 109 postes en coworking et des espaces en Libre Office », précise Olivier Legris. Le lieu loue également des salles de réunions.
Mais la grande particularité du centre d’affaires est de proposer aux entreprises et aux coworkers un panel de prestations peu commun ! « Nous proposons des services annexes réservés aux entreprises locataires et confiés à des prestataires extérieurs : un restaurant exploité par le Panier Vert (plats préparés et plateaux-repas) ; une salle de sport en accès libre conçue par L’Orange Bleue avec une vingtaine de machines, de multiples services assurés par Les Conciergeries Rennaises (accueil, blanchisserie, nettoyage de véhicules, réception de colis…) et une crèche gérée par les Zouzous Rennais », détaille le dirigeant de la Grande Halle Oberthur.
“La Grande Halle, c’est un bout de paradis avec un effet ‘waouh’”
« Nous avons voulu créer un lieu qui soit bien plus qu’un simple bureau, mais un espace de vie le plus convivial possible. Nous organisons également des cafés-gourmands, des séances de yoga, des moments de détente, du coaching pour apprendre à gérer son stress, etc. » poursuit Olivier Legris.
Le plaisir de travailler tous les jours dans un tel lieu, Olivier Legris ne s’en lasse pas : « Je suis comme une bernique (rires) : ancré à ce bâtiment. Je le connais par cœur, il est remarquablement bien placé. De mon bureau, j’ai une vue directe sur le parc. La Grande Halle, c’est un bout de paradis avec un effet ‘waouh’ », explique-t-il. Alors, évidemment parmi ses lieux rennais de prédilection, le parc Oberthur tient bonne place. Mais il aime aussi flâner au Thabor près de chez lui, « un lieu absolument magnifique », marcher dans le Vieux Rennes, prendre un café au « Picca », déjeuner au Tire-Bouchon ou à la Closerie. Et puis aussi dîner chez « Racines, le restaurant de Virginie Giboire, pour y fêter les choses. C’est une très belle réussite en matière de restauration », conclut-il.
RSE : les acteurs du territoire s’engagent
« En tant que chef d’entreprise et gérant d’un tel lieu, j’ai évidemment une responsabilité en matière de développement durable. Notre bâtiment est très grand : 5 300 m2 de surface qui fait 80 mètres de long, 30 mètres de large et de 20 mètres de haut. Nous y avons mis en place un système d’air pulsé, qui refroidit quand vient l’été et réchauffe en hiver. Notre objectif est de mener une étude afin de pouvoir l’améliorer encore. Nous allons également installer des grandes pales en bois qui tourneront doucement afin de mieux faire circuler l’air, avoir une meilleure régulation de l’énergie et donc une réduction de notre consommation. Nous mettons aussi en place une gestion du tri plus fine : poubelles à cartouches d’encre etc…. »
(Photo de Une : Fred Piau)