Publié le 28 mars 2023, mis à jour le 5 décembre 2023
Expo Ouest International : “Rennes est un bassin plein d’énergie(s)”
Portrait de Sophie Souprayen, directrice générale adjointe de Expo Ouest International.
Sophie Souprayen, aujourd’hui Directrice Générale adjointe d’Expo Ouest International, entreprise d’installation générale (fabrication de stand, location de matériel d’exposition, signalétique, éclairage…). A 38 ans, celle qui a déjà vécu plusieurs vies professionnelles s’épanouit, désormais, dans l’évènementiel.
Sophie Souprayen a un parcours assez atypique. Après des études en alternance dans le bâtiment, elle est devenue commerciale pour les grands vins de Bourgogne : « Le grand écart », sourit-elle. Elle décide, ensuite, de prendre le large et de partir à l’aventure en Asie durant 8 mois. A son retour, elle intègre l’entreprise d’agencement Expo Ouest International dans le cadre d’une formation en alternance (à Ker Lann, Bruz). A 29 ans, elle en devient la directrice générale adjointe.
« Rennes est un bassin plein d’énergies pour une entreprise comme la nôtre. Ici, les entreprises jouent le jeu de faire travailler les entreprises locales, ce n’est pas le cas partout. »
Sophie Souprayen, directrice adjointe d’Expo Ouest International.
Un accompagnement de A à Z
L’entreprise 100% bretonne est une spécialiste de l’installation générale, en passant par l’étude, la création, l’installation et l’exploitation, le tout dans le respect des contraintes techniques et sécuritaires. Elle propose à ses clients des évènements livrés clé-en-main, en intégrant différentes prestations telles que la gestion des exposants, le mobilier, la signalétique, l’électricité… A chaque besoin, sa solution ! « C’est d’ailleurs la partie de mon travail que je préfère : répondre aux attentes techniques et trouver des solutions personnalisées pour nos clients » explique Sophie Souprayen.
Une petite entreprise aux grandes capacités
Sophie Souprayen gère une équipe de 10 personnes. Au programme de ses journées de travail : de la gestion d’équipe, gestion des planning et administratif mais aussi une casquette de cheffe de projet sur les grands chantiers, notamment pour les grands comptes. En effet, la petite entreprise a tout d’une grande : créée en 1999, elle se dote rapidement de son propre bureau d’études et se constitue un important stock de matériel. Peu à peu, l’offre de services s’élargit. L’entreprise peut désormais installer l’intégralité de plusieurs manifestations en simultané.
Des évènements, du plus petit au plus grand
« Savoir s’adapter et prendre du recul, être organisée » … Autant de qualités essentielles pour mener à bien les projets de l’entreprise. Expo Ouest International intervient sur tous les projets du plus simples au plus audacieux. Et d’aller loin : « Nous partons fin mars réaliser le montage d’un pavillon de 1200m² à Cannes, à l’occasion du salon MIPIM », précise-t-elle. Mais le terrain de jeu d’Expo Ouest International reste Rennes ! « C’est un bassin plein d’énergies pour une entreprise comme la nôtre. Ici, les entreprises jouent le jeu de faire travailler les entreprises locales, ce n’est pas le cas partout », souligne-t-elle.
Parmi ses adresses préférées, le restaurant La Closerie, Place des Lices ; la salle de concerts l’UBU ou encore le TNB (Théâtre National de Bretagne) pour ses spectacles, sans oublier le Stade Rennais !
RSE : les acteurs du territoire engagés
« Nous faisons pas mal de choses à notre petite échelle ! Nous travaillons à partir de mélaminé pour le remplissage de nos panneaux. Quand ils cassent, nous ne les jetons pas : nous les recoupons et les réutilisons pour fabriquer des façades, côtés de comptoir. Nous trions aussi nos autres matériaux (moquette, etc.) pour valoriser la matière. Cela a un coût mais c’est tout à fait faisable. Nous faisons aussi des donations à des associations du département 35, comme Le Vent en Poulpe, Le Père Léon… et aussi à la collectivité de La Chapelle-Chaussée. »