Publié le 17 juin 2024 par Priscilla Gout

Escape game Get Out : « vivre une expérience immersive unique »

Portrait de Ludovic Robinault, cofondateur de l’escape game Get Out.

team building
©GET OUT

Qui ne connaît pas Get Out, l’escape game situé quai Duguay Trouin à Rennes ? On connaît moins Ludovic Robinault, l’un des deux fondateurs de l’entreprise. Il nous parle avec passion de sa reconversion et de son quotidien de créateur de jeux.

L’un était pilote de ligne l’autre travaillait dans la sûreté électronique. Passionnés de jeux de société et de jeux vidéo, ils ont créé, ensemble Get Out en 2017. « Nous avons le jeu comme passion commune et l’envie d’entreprendre dans ce domaine », raconte Ludovic Robinault l’un des deux fondateurs.

Get Out propose différents jeux sous la forme d’escape games dont le but est de résoudre une affaire et de sortir de la salle avant la fin du temps imparti. Plongez dans l’univers de Minuit dont le but est de résoudre le mystère de l’appartement 13, ou celui de la Panic room dont le but est d’empêcher l’assassinat de Kennedy. Mais peut-être préférerez-vous jouer les descendants de Merlin pour empêcher le réveil d’un dragon ?

« Nous avons commencé avec 3 salles. Aujourd’hui, dans nos locaux du centre-ville, nous proposons 11 espaces de jeux dont 2 espaces pour les grands groupes (jusqu’à 100 personnes) via des escape games géants ». Depuis peu, l’entreprise propose aussi des grands jeux extérieurs pour découvrir Rennes avec l’Urban Challenge, un jeu de piste connecté mélange de l’émission Pékin Express et d’un escape game ainsi que Family Quest, un jeu d’exploration urbaine en famille dans les rues de Rennes.

20% d’entreprises parmi ses clients

Face au succès grandissant, l’entreprise s’est considérablement développée : Get Out à Rennes, c’est aujourd’hui une vingtaine de salariés au service du jeu. Et si 80% de leur clientèle est composée de particuliers, de plus en plus d’entreprises font appel à Get Out : « Depuis la fin de la crise sanitaire, il y a un vrai engouement des entreprises pour ce que nous faisons ».

Get Out attire toutes types d’entreprises et tous secteurs confondus en proposant des activités ludiques pour des groupes allant de 10 à 500 personnes : « Quoi de mieux qu’un escape game ou un jeu d’enquête pour nourrir l’esprit d’équipe, favoriser la cohésion d’équipe, apprendre des choses et se retrouver tous ensemble ? » sourit-il. Les petites entreprises se tournent plutôt vers les escape games et les entreprises plus importantes se tournent vers les grands jeux. « Pour accueillir des alternants, des nouveaux salariés ou proposer une sortie de fin d’année, l’escape game est parfait », juge Ludovic Robinault.

« S’installer à Rennes était une évidence »

Ce qu’il aime le plus dans son métier ? « L’entreprenariat. Se lever tous les matins avec de nouvelles idées » mais aussi « devoir se remettre en question en permanence » ainsi que « toute la partie création liée au monde de l’escape game ». Mais pour les fondateurs, l’objectif principal est «de s’amuser. Les gens viennent ici pour vivre une expérience immersive unique. Nous travaillons donc énormément sur la scénographie, le son, etc. ». Au quotidien, Ludovic et son associé veulent « sortir les clients de leur quotidien. Quand ils ouvrent la porte du manoir ils basculent dans un autre monde le temps d’une activité et c’est très grisant ».

Pour les deux fondateurs, s’installer à Rennes était une évidence. Au-delà du dynamisme de la ville, elle a « une belle zone de chalandise qui s’étend. En 2017, la ville manquait un peu de loisirs, ce n’est plus le cas aujourd’hui ». De plus en plus d’entreprises en périphérie de Rennes font appel à Get Out pour expérimenter les jeux d’extérieurs en ville « c’est idéal pour créer un évènement qui change de la traditionnelle sortie au restaurant ».

Et en parlant de restaurants ou de cafés, Ludovic Robinault ne manque pas de bonnes adresses, « le Oan’s Pub, c’est un peu le QG de l’équipe » mais aussi Caneton, Cinquecento, l’Ambassade, le BDS ou le Café du Port… Sans oublier « le Roazhon Park bien sûr. Je suis un fidèle supporter du Stade Rennais ».


RSE : les acteurs du territoire engagés

« En tant que petit commerce, nous n’avons pas de démarche globale. En revanche, nous faisons tout ce qu’il nous est possible pour limiter notre impact : en travaillant avec les entreprises locales, en triant nos déchets, en réparant les objets cassés plutôt que de racheter… Nous avons aussi arrêté d’utiliser le carton pour les gobelets type écocup ».

Tourisme éco-responsable