Publié le 22 janvier 2024 par Priscilla Gout, mis à jour le 3 juin 2024

Elan Bâtisseur : des locaux plus grands pour les séminaires d’entreprises

Erwann Thireau, directeur d’Elan Bâtisseur, nous explique les atouts de ce nouvel espace à Rennes.

séminaire Rennes
© Elan Bâtisseur

Elan Bâtisseur est à la fois un espace de rencontres, un espace de coworking et une vitrine pour près de 70 entrepreneurs du secteur du BTP. L’endroit situé tout près de Rennes, à Saint-Jacques-de-la-Lande, est aussi depuis peu un lieu de séminaires original pour les entreprises.

Créée en 2008, Elan Bâtisseur est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) spécialisée dans les travaux du bâtiment. 70 entrepreneurs du BTP, sous le statut d’entrepreneur salarié, la composent. Ces derniers travaillent dans tous les domaines du bâtiment : agencement, peinture, carrelage, maçonnerie, menuiserie etc… « En tant que CAE, la particularité de Elan Bâtisseur est qu’elle permet à des porteurs de projets désireux de travailler dans le BTP de développer leur activité d’entrepreneur sous un statut salarié », explique Erwann Thireau, le nouveau directeur de la structure.

Moins risqué que le statut de chef d’entreprise, il s’agit d’un statut tout de même différent du portage salarial : « Sur le fond, il y a des similitudes mais il y a, dans une coopérative, une notion très importante : celle d’appartenir à un projet commun et une vie coopérative. Dans notre cas, au bout de trois ans, un entrepreneur doit faire le choix soit de quitter l’entreprise ou d’y rester pour devenir associé », continue-t-il. Erwann Thireau était auparavant responsable d’agence au sein de Néotoa, bailleur social à Rennes directeur adjoint de l’association Bretagne Active spécialisée dans l’aide à la création d’entreprise.

Erwann Thireau Elan Bâtisseur

« Notre agora centrale et nos salles de réunions peuvent accueillir jusqu’à 60 personnes »

– Erwann Thireau, directeur d’Elan Bâtisseur.

1 000 m² de locaux en écoconstruction

Depuis près de 2 ans, la coopérative est installée dans des locaux de près de 1 000 m² à Saint-Jacques-de-la-Lande entièrement réalisés « selon les méthodes d’écoconstruction », souligne-t-il. « Le lieu a été pensé en deux parties. Une partie atelier pour nos entrepreneurs et une autre partie qui sert de vitrine et de showroom pour montrer le travail de nos collaborateurs ». Les locaux abritent aussi toute une partie pour les bureaux, des espaces de coworking et un lieu de vie associative. « Nous disposons également une agora centrale et des salles de réunions qui peuvent accueillir jusqu’à 60 personnes », poursuit Erwann Thireau. « Nous avons volontairement créé des locaux plus grands que nos besoins pour pouvoir accueillir les entreprises qui souhaitent faire des séminaires, des réunions ou des rencontres dans un environnement privilégié ».

Un lieu à la position « centrale »

Le bâtiment, haut de plafond et baigné de lumière grâce à ses nombreuses baies vitrées, propose une décoration presque entièrement en bois, minimaliste tout en étant chaleureuse. Un lieu atypique qui attire de nombreuses entreprises, du bassin rennais essentiellement : « La situation géographique près des axes routiers est parfaite ! », souligne Erwann Thireau. « De plus, Rennes a une position centrale : et pour nos clients, et pour nos entrepreneurs qui peuvent montrer facilement leur travail ».

Non loin de là, des adresses idéales pour déjeuner, comme le CDE Beer Zone au Rheu, une adresse qui plaît bien au directeur d’Elan Bâtisseur. Au programme de cette cantine de quartier : œufs mimosas, pizza du moment, wok de poulet ou encore salades de saison.


RSE : les acteurs du territoire s’engagent

« Notre bâtiment a été entièrement construit selon les principes de l’écoconstruction. Nous n’avons que du mobilier de récupération et tout ici a été conçu selon des principes et des valeurs écologiques ».

Tourisme éco-responsable