Publié le 27 janvier 2023, mis à jour le 5 décembre 2023
L’eclozr : “J’avais envie de créer des projets à Rennes”
Portrait de Maël Jaffrelot, dirigeant du tiers-lieu dédié à l’innovation, l’eclozr.
Connaissez-vous l’eclozr ? Situé en plein centre-ville de Rennes, près de la piscine Saint-Georges et de l’ancienne préfecture, ce lieu prestigieux accueille entrepreneurs et curieux qui veulent se creuser les méninges, explorer, ou créer des nouvelles façons de travailler. « Des entités (entreprises et entrepreneurs) se rencontrent ici : petites entreprises, PME, associations, collectivités… Elles viennent ici pour travailler sur des problématiques en lien avec l’innovation », explique Maël Jaffrelot.
Avant de créer l’eclozr, le Briochin a travaillé en entreprise dans des secteurs variés : médias, banque et assurance ou encore télécommunications… Toujours à des postes de direction, marketing ou commerciale. Après quelques années d’expérience, il décide de monter un nouveau projet professionnel à Rennes : « Quand on vient de Saint-Brieuc, l’étape suivante, c’est souvent Rennes » sourit-il. « Nous avons choisi de nous y installer en famille. Et c’est une fois ici que je me suis dit que j’avais envie de créer des projets à Rennes », explique-t-il. Contrairement à de nombreuses personnes, ce n’est donc pas l’emploi qui l’a amené ici, mais la qualité de vie !
Aider les entreprises à “bien innover”
Alors, que vient-on faire à l’eclozr ? « Pleins de choses ! On y vient pour une conférence ou un projet. On peut y venir pour 1 heure ou y installer son bureau. C’est un lieu unique à Rennes », ajoute Maël Jaffrelot. « Ce qui fait sa particularité, c’est d’accueillir des personnes très diverses qui toutes partagent l’envie de sortir de leurs habitudes et de leur lieu de travail habituel pour être plus efficaces », explique-t-il. Au quotidien, le gérant a deux grandes missions : « Mon rôle est d’abord d’aider nos partenaires à concevoir des parcours d’accompagnement à l’innovation. J’essaie de bien les comprendre pour imaginer avec eux comment bien innover. Mon deuxième rôle est de créer du lien entre les différentes personnes, créer des ponts entre des domaines qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer », continue-t-il. Une dizaine de salariés y travaillent avec lui.
Rennes, dynamique et à taille humaine
Créer un lieu de ce type dans une métropole comme Rennes n’est pas un choix anodin : « C’est une ville avec une taille très intéressante, pour y vivre comme pour y travailler, assez grande pour bénéficier d’un réel dynamisme et à taille humaine, où les gens sont vrais », souligne-t-il. Autre élément appréciable : travailler en plein cœur de Rennes : « Cela permet de créer de l’activité au cœur de la ville et pas en périphérie. On vient à l’eclozr en vélo ou en métro et quand on sort, on peut profiter des terrasses et des commerces de centre-ville », souligne-t-il.
Quand il n’aide pas les entreprises à innover, Maël Jaffrelot aime découvrir la ville à vélo justement : « A partir de la Plaine de Baud, je longe la Vilaine jusqu’au MeM en passant par la promenade des Bonnets Rouges. Une traversée formidable, dotée de coins magnifiques ». Sans oublier de faire un stop au restaurant Coquille, son adresse favorite.
- En savoir plus sur l’eclozr