Publié le 27 avril 2023, mis à jour le 11 janvier 2024

“Travailler au domaine de Cicé-Blossac est une belle aventure humaine”

Portrait de Gwénaëlle Lévêque, directrice générale du domaine de Cicé-Blossac à Bruz, près de Rennes.

Domaine de Cicé-Blossac
Photo @JLG

Faire de sa passion son métier est une chance aujourd’hui. Encore faut-il savoir saisir les bonnes opportunités ! Gwenaëlle Lévêque, directrice générale du domaine de Cicé-Blossac l’a fait et dirige aujourd’hui l’un des plus beaux domaines de la région.

Du tourisme à l’hôtellerie, il n’y a finalement qu’un pas. Voyageuse dans l’âme, Gwenaëlle Lévêque envisageait de devenir guide interprète allemand dans le tourisme. Mais lors d’un stage découverte dans l’hôtellerie à l’âge de 20 ans, elle a eu comme une révélation : « Un vrai coup de coeur pour le métier », sourit-elle. Débute alors une carrière au sein du groupe Accor : « J’ai occupé tous les postes, réceptionniste de nuit, commerciale… ». Elle y reste un moment avant le grand challenge de sa carrière professionnelle il y a 15 ans : « On m’a proposé de mettre en place une offre d’hôtellerie au domaine de Cicé-Blossac à Bruz dans lequel il n’y avait rien, si ce n’est un restaurant et quelques salles de séminaires ».

Gwénaëlle Lévêque, directrice générale du Domaine de Cicé-Blossac

114 chambres, 9 salles de séminaires…

Elle saisit cette opportunité et accepte le poste. Aujourd’hui, le Domaine de Cicé-Blossac, c’est 114 chambres, 9 salles de séminaires, un restaurant mais aussi un golf et un spa de 700 m2 ouvert sur 92 hectares de verdure, « l’un des plus beaux de la région », précise-t-elle. De quatre salariés au départ, ils sont désormais… 60 ! « Mon métier, c’est de créer du lien entre les clients et mes équipes. Nos clients sont là du matin au soir, plusieurs jours d’affilé. Aussi, notre mission est d’être présents pour eux », explique-t-elle.

Domaine de Cicé-Blossac
©

“Se challenger en permanence”

Savoir s’adapter est la principale qualité quand on travaille dans l’hôtellerie selon elle. « Ne jamais être dans la routine, se challenger en permanence, aimer prendre soin des autres et faire plaisir… Si on possède ces qualités, alors on est fait pour travailler dans ce secteur », juge Gwenaëlle Lévêque. « Travailler au domaine de Cicé-Blossac, c’est une belle aventure humaine ». Et des moments forts notamment lors de la pandémie, qui a bouleversé la vie au domaine : « Nous n’avons pas voulu subir sans rien faire. Nous sommes donc restés ouverts et nous nous sommes adaptés », raconte-t-elle.

golf-cice-blossac-rennes-1-f-malard
Golf de Cicé-Blossac – Photo : ©Fabrice Malard

Un service all inclusive pour les entreprises

Le lieu accueille 65 000 clients par an, des entreprises « du grand ouest et de la région parisienne pour l’essentiel » mais aussi une clientèle touristique l’été. « Nous accueillons beaucoup de séminaires entre avril et octobre. C’est idéal ici, les gens peuvent travailler, mais aussi se détendre au golf ou au spa. Nous proposons également des balades en canoé ou des ateliers culinaires. Notre offre est en all inclusive », raconte-t-elle.

Domaine de Cicé-Blossac
Photo ©JLG

Si elle habite Châteaugiron, Gwenaëlle Lévêque aime venir à Rennes régulièrement pour se balader, notamment place du Parlement, dans le vieux Rennes ou encore au marché des Lices. Elle aime également découvrir toutes les nouvelles adresses qui proposent une cuisine locale et de saison et particulièrement « La Taverne de la Marine pour ses fruits de mer exceptionnels ou encore le Méditerranéen pour son accueil formidable ». Côté boutiques, c’est à La Petite Rennaise qu’elle aime flâner !


RSE : les acteurs du territoire engagés

« Il n’y a plus de plastique au domaine. Nous faisons du compost et tous nos produits sont frais, locaux, et de saison. Le cadre du domaine (92 hectares) nous oblige à respecter cela. Concernant le ménage, nous avons banni les produits toxiques. Enfin, un coach sportif vient deux fois par semaine pour nos salariés. C’est très important pour nous, car pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi ».

Domaine de Cicé-Blossac
©Domaine de Cicé-Blossac
Tourisme éco-responsable