Publié le 07 décembre 2021 par Priscilla Gout, mis à jour le 5 octobre 2023

Delora Tourisme : “Notre rôle : que nos clients gardent un souvenir magnifique des pays visités”

Portrait de Sandra Orain de Delora tourisme, agent de voyage incontournable du centre de Rennes.

Delora Tourisme Transports Orain
Photo : Destination Rennes

Sandra Orain travaille à l’agence de voyages Delora Tourisme, filiale du Groupe Orain, située en plein coeur de Rennes. Adepte du sur-mesure, elle accueille volontiers sa clientèle autour d’un café pour échanger autour de leurs projets de voyages, qu’ils soient d’affaires ou de tourisme.

À l’origine de Delora Tourisme se trouve la société Transports Orain, fondée en 1938. Dans les années 80, la famille Orain décide de développer l’activité de voyages, en ouvrant une première agence à Bain-de-Bretagne en 1984 puis une seconde agence dans le centre historique de Rennes en 1988 ainsi qu’une agence à Redon. Entre la société des Transports Orain, l’agence de voyages Delora Tourisme et Rennes, c’est donc une histoire d’amour qui (per)dure !

Sandra Orain, agent de voyage

De guide-accompagnateur à agent de voyage

Sandra Orain travaille pour l’agence de voyages Delora Tourisme depuis 35 ans. Après une école d’hôtellerie et de tourisme à Nice, elle rencontre son mari au cours d’un voyage en 1984 et s’installe alors en Bretagne. Aujourd’hui, son métier est de promouvoir la vente de voyages en car avec les Voyages Orain et la vente de voyages en avion, en bateau, en train via son agence. Elle propose également la location d’autocars Orain pour les groupes.

« Je suis un agent de voyage pur et dur. A l’origine, les voyages en autocar ne faisaient pas partie de mon domaine de prédilection. Quand nous avons lancé cette activité, je suis devenue guide-accompagnateur grâce à ma formation et parce que je parlais plusieurs langues. Nous avons sillonné l’Europe ! » raconte-t-elle. Sandra Orain a posé ses valises en Bretagne pour développer Delora Tourisme : « Je travaillais dans notre agence de Redon le matin et à Rennes l’après-midi. Puis l’agence de Rennes a commencé à prendre de l’ampleur et je me suis concentrée sur celle-ci » .

Depuis septembre 2019, l’entreprise a aussi développé le tourisme d’affaires et a embauché une collaboratrice : « l’ouverture du Couvent des Jacobins est un véritable atout pour Rennes Métropole ».

Sur-mesure, convivialité et disponibilité

Sandra Orain était faite pour ce métier : elle a le goût du contact, le goût du voyage et le sens du service dans le sang : « C’est ce qui me démarque : le sur-mesure, la convivialité, la disponibilité et puis le fait que nous sommes une agence familiale et historique. Je suis toujours présente à l’agence, joignable 7 jours sur 7, 24h sur 24. Les gens me connaissent. C’est un plus par rapport à la vente sur internet. Les gens qui entrent dans mon agence cherchent quelque chose d’autres : ici on discute, on prend un café… l’on créé des liens ».

Le contact avec les clients est essentiel pour Sandra : « J’aime les gens. Je suis née en Afrique de parents Siciliens. Mes parents m’ont emmené un peu partout dans le monde quand j’étais enfant. J’aime faire plaisir à mes clients, être avec eux, communiquer… Un voyage, c’est souvent un rêve qui se réalise. Notre rôle, c’est donc que nos clients gardent un souvenir magnifique des pays visités, que ce soit à travers les paysages ou l’ambiance ».

Tout comme ses clients, des souvenirs, Sandra en a beaucoup, notamment en tant que guide accompagnateur : « Quand je rentrais de voyage, les gens m’embrassaient pour me remercier parce qu’ils avaient passé un voyage fabuleux… Ces moments-là font partie des meilleurs moments de ma vie professionnelle ».

De la rue de la Monnaie à la rue du Chapitre

Sandra Orain est une femme dynamique qui aime sortir à Rennes pour boire un verre entre amis et aller au restaurant. Il faut dire que l’agence Delora Tourisme est idéalement placée : en plein centre, au 21 rue de la Monnaie, entre la place de Bretagne, le mail François Mitterrand et les Lices.

Notre agent de voyages compte bien rattraper le temps perdu suite aux confinements successifs. Sa préférence va à la rue du Chapitre : « C’est le cœur de la vieille ville. J’adore cette rue avec ses restaurants et ses boutiques. Les commerçants y sont vraiment charmants ». Parce qu’à Rennes, le voyage est aussi au bout de la rue.


RSE : les acteurs du territoire agissent

« Nous sommes engagés dans une démarche RSE depuis longtemps. Nous avons été une des premières entreprises de la métropole rennaise à avoir repensé notre site autour de l’écologie notamment en choisissant des plantes capables de participer à la dépollution des sols (par phytoremédiation). Notre parc de véhicules est jeune et nous nous intéressons de plus en plus aux véhicules par hydrogène : les autocars Orain ont tous moins de 3 ans et répondent aux normes anti-pollution EURO 5 EEV et EURO 6. Nous sensibilisons également nos salariés à la diminution de la consommation de carburants grâce à l’accompagnement d’un formateur sur le sujet et nous menons une réflexion sur notre empreinte carbone. Évidemment, nous faisons aussi attention au tri de nos déchets ».

Tourisme éco-responsable