Publié le 28 juin 2021 par Priscilla Gout, mis à jour le 29 janvier 2024
CYIM : une expertise reconnue dans le milieu scientifique
Samuel Castel et Erwan Galesne sont les fondateurs de Cyber Imagination (CYIM), société spécialisée dans l’organisation et la captation de congrès scientifiques.
Partenaire « discret » mais incontournable des sociétés savantes depuis 2001, CYIM propose des solutions digitales pour organiser et animer de nombreux événements chaque année dans le monde. La société valorise les contenus scientifiques, organise leur captation et leur diffusion sur le web. Elle gère aujourd’hui parmi les plus importants congrès médicaux et scientifiques dans le monde.
« Lorsque nous avons créé notre entreprise de services web en 1998, nous n’avions pas idée que nous allions découvrir une clientèle bien spécifique, le monde des sociétés savantes, et leurs problématiques sur les congrès », se souvient Erwan Galesne, co-fondateur de CYIM avec Samuel Castel. A la fin des années 90, en pleine transformation numérique, les deux dirigeants sont confrontés au défi de connecter ces communautés entre elles et de les faire exister sur le net. Ils décident de se spécialiser dans la captation de contenus de congrès scientifiques et médicaux pour une diffusion sur le web.
Cyber Imagination est aujourd’hui une société informatique & audiovisuelle qui propose des solutions digitales pour organiser, animer et étendre la visibilité des événements et congrès scientifiques. C’est également un opérateur télécom qui dispose de trois datacenters et, chose rare, héberge ses propres données.
Plusieurs milliers de congressistes
La société s’adresse à des communautés très larges, comme celle des cardiologues dont les congrès peuvent réunir plusieurs milliers de personnes. « Nous gérons le Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), soit le 2e plus grand congrès de cardiologie au monde (33 000 professionnels de santé en provenance de 157 pays réunis à Paris en 2019, soit 3000 heures de conférence…) » précise Samuel Castel. « Nous leur apportons la technologie, la technique, le conseil et leur faisons toujours bénéficier des évolutions technologies grâce à notre activité R&D. » Pendant la crise sanitaire, CYIM a continué d’organiser de nombreux congrès virtuels.
Les deux dirigeants sont épanouis : « notre métier a du sens. La plupart des chercheurs avec lesquels nous travaillons sont des personnes qui soignent, réaniment et sauvent des vies. C’est aussi une belle aventure humaine. Nous avons démarré à 3 et nous serons bientôt 80 personnes ! »
A Rennes, des infrastructures adaptées
Fiers de leur ancrage breton qui leur permet de « mieux » s’exporter à l’international, Samuel Castel et Erwan Galesne sont allés contre la logique qui aurait voulu qu’ils implantent leur société à Paris. « Finalement, nous n’avons pas besoin de ‘vitrine’ puisque nous travaillons sur des événements partout en France et à l’international. L’installation à Rennes était naturelle. Nous sommes heureux de rentrer chez nous le soir et cette qualité de vie est très importante, notamment en termes d’attractivité pour nos salariés », précise Samuel Castel.
Ils apprécient les bonnes tables : celle de la Fontaine aux Perles dont ils sont voisins ainsi que la Table du Balthazar. Tout comme l’offre hôtelière, « très riche à Rennes ». La gare et l’aéroport sont des atouts essentiels de la ville pour leur activité. « Rennes Métropole a beaucoup investi sur les infrastructures et doit continuer de le faire : cela change la vie des actifs et accélère le développement économique » explique Samuel Castel.
- En savoir plus sur CYIM
RSE : les acteurs du territoire agissent
« La RSE a toujours fait partie – de manière intrinsèque – du développement de CYIM. Cela fait très longtemps, par exemple, que nous utilisons le free-cooling* pour nos datacenters, une technique financièrement intéressante et respectueuse de l’environnement (refroidissement par l’air extérieur). Nos datacenters chauffent également le bâtiment. Le numérique entraine des consommations d’énergie conséquente et l’efficience énergétique est un sujet important pour CYIM.
La RSE compte pour nous, dans notre activité mais également dans notre environnement de travail. Nous avons ainsi rénové nos locaux et avons des projets d’implantation de panneaux photovoltaïques afin de limiter l’impact environnemental de nos activités. Nous accompagnons également la transition vers des véhicules électriques en ayant installé des bornes de rechargement sur notre parking.
Du point de vue social, nous sommes soucieux de la qualité de vie de nos salariés car l’évènementiel est un métier très exigeant, qui demande de la performance.
Progresser, se former est important pour nous. Nous avons la volonté d’être véritablement des acteurs sur notre territoire en nous investissant dans la vie associative locale et en ayant la volonté de partager notre savoir-faire. »