Publié le 02 novembre 2021 par Priscilla Gout, mis à jour le 8 juillet 2024

Citédia Event, acteur incontournable de l’événementiel à Rennes

Florence Demay est directrice de l’activité événementielle entreprises chez Citédia qui gère une dizaine de lieux dans la métropole rennaise.

Vue intérieure de la Halle de la Brasserie en format diner de gala - 6 octobre 2021
La Halle de la Brasserie St Hélier à Rennes © Citedia Events -Views Factory

Halle Martenot, Liberté, Halle de la Courrouze, Maison des Associations, et dernièrement Brasserie Saint-Hélier… Citédia propose un florilège d’espaces à Rennes et en périphérie pour tout type d’expériences collectives (séminaires, salons, congrès, événements clef-en-mains…), faisant le lien entre monde professionnel et monde du spectacle.

Florence Demay se définit comme une autodidacte. Ancienne directrice d’exploitation de grands magasins à Paris, Nantes et Rennes, elle a entamé sa carrière comme responsable de l’accueil des publics aux Champs Libres pour l’agence City One. Une première expérience dans l’événementiel et le service public, avant de postuler chez Citédia.

L’entreprise gère des espaces multifonctions, à la fois pour des spectacles grand public et des événements professionnels : La Halle Martenot, le Ponant (Pacé), la MDA (Maison des Associations), La Halle de la Courrouze, Le Liberté et L’Etage, Le Blizz, La Halle de Brasserie Saint-Hélier ainsi que Le Zéphyr (Châteaugiron). Florence Demay dirige la partie “rencontres professionnelles” et travaille en collaboration étroite avec la direction Spectacles de Citédia.

Vers une gestion des événements d’entreprises plus vertueuse à Rennes

En fine observatrice de ce milieu professionnel, elle fait le constat que « le secteur de l’événementiel d’entreprises doit prendre en compte la nécessité de rationalisation des temps et des budgets : les clients souhaitent de la clé en mains et une unité de lieux. Il faut des idées originales, une expérience collective différenciante et une restauration de qualité. Les entreprises veulent également être plus vertueuses dans la gestion de leurs événements et nous les guidons dans ce sens. » Elle se souvient particulièrement du 49e Eco-Congrès de la CFDT au Liberté à Rennes, un événement pensé pour limiter au maximum son empreinte carbone.

A Rennes, le secteur de l’événementiel peut s’appuyer sur un réseau de transports en commun et une offre hôtelière qui se sont largement développés ces dernières années. « Proposer des espaces en ville et à l’extérieur du centre permet de satisfaire tout type de clientèle : les locaux qui préfèrent venir en voiture en périphérie, ou les personnes extérieures utilisant le train ou l’aéroport, qui souhaitent, une fois arrivés à Rennes, pouvoir tout faire à pied. »

S’évader sur les bords de la Vilaine

Florence Demay vit et travaille à Rennes par choix. « C’est une jolie ville, à l’histoire riche et au patrimoine emblématique, qui dispose d’un magnifique centre historique. Elle est économiquement très dynamique. C’est aussi une ville étudiante et universitaire avec de nombreux pôles d’excellence. Tout cela en restant une ville à taille humaine ».

Elle aime se rendre régulièrement au Grand Logis, à Bruz, dont elle apprécie la programmation, ou au Bacchus sur le Mail, « qui propose des spectacles très sympas dans un lieu original ». Côté restaurants, elle dîne avec plaisir au Seven, un bistrot à la déco vintage place Saint-Germain ou au restaurant japonais le Fuji, « une institution depuis 30 ans et une valeur sûre ». Et quand elle ne travaille pas, elle s’évade sur les bords de la Vilaine où elle flâne au marché de Cesson Sévigné ou au marché des Lices.


RSE : Les acteurs du territoire agissent

« Notre nouveau lieu, la Halle de la Brasserie Saint-Hélier, est un lieu axé sur la transition et les bonnes pratiques éco-responsables. Nous proposons  une éco-charte et chaque client qui souhaitera louer La Halle s’engagera avec nous en ce sens. C’est une démarche vertueuse , en termes de coût, d’image, et d’impact sur l’environnement, pour nous comme pour nos clients organisateurs d’événements. Par ailleurs, nous mettons en place un certain nombre d’actions dans nos différents lieux  dont nous assurons la gestion en  délégation. Les cahiers des charges qui nous lient avec les collectivités nous incitent bien évidemment à le faire. Nous travaillons sur différents sujets comme la réduction de nos consommations  d’énergie (développement la technologie led notamment), le référencement de nos prestataires traiteurs (en favorisant les produits et fournisseurs locaux), le tri sélectif, l’utilisation de matériel recyclable ou non-jetable), l’utilisation de produits éco-labellisés pour l’entretien et le nettoyage des locaux, et nous utilisons les traitements mécaniques ou de produits naturels plutôt que phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts… »

Tourisme éco-responsable