Publié le 19 janvier 2023, mis à jour le 5 décembre 2023
Cap expert de l’éphémère : “L’évènementiel, j’en ai toujours rêvé”
Portrait de Yann Esteve, dirigeant de Cap Expert de l’Ephémère.
Longtemps directeur de la communication dans de grands groupes, Yann Esteve crée Cap Expert de l’éphémère il y a une vingtaine d’années à Rennes. L’agence accompagne les entreprises et de grandes organisations bretonnes dans l’agencement et l’installation de leurs évènements. Parmi ses clients, la Route du Rhum, l’Open de tennis ou encore les Vieilles Charrues… Yann Esteve raconte son quotidien.
Muté en Bretagne, il y a 30 ans pour le travail, Yann Esteve n’en est finalement plus jamais parti : « Je pense que je peux me considérer comme rennais désormais », sourit-il. Il a débuté sa carrière à Paris comme directeur de la communication dans de grands groupes de BTP, Point P et Big Mat. A ce titre, il travaillait entre autres, sur l’organisation de leurs évènements. « L’évènementiel, j’en ai toujours rêvé. Mon parcours est donc complètement naturel », raconte-t-il.
En Bretagne, il décide de monter son entreprise, « Cap ». L’agence de prestations techniques est spécialisée dans l’aménagement d’espaces, la gestion de plateaux télé mais aussi l’installation et la création de stands pour des salons. Ses clients sont des PME bretonnes – Kertrucks, FPI… – de grands groupes tels que SCANIA, SUEZ, Vinci… – mais également de grands évènements comme le SPACE, le Festival des Vieilles Charrues, 4 open de tennis en Bretagne, la Digital Tech Conference ou encore la Route du Rhum… Cinq salariés motivés et ultra pros y travaillent à temps plein : « nous avons également un pool d’une quinzaine d’indépendants qui viennent renforcer nos équipes lors des évènements », explique le chef d’entreprise.
- Vous souhaitez organiser un événement sur Rennes ? Contactez le Bureau des Congrès !
Créativité, goût du challenge, souplesse…
Cap expert de l’éphémère est avant tout, un prestataire technique, « pas une agence d’évènementiel », précise-t-il. « Nous ne faisons pas qu’imaginer, nous construisons aussi. Nous avons donc de nombreux métiers différents entre l’imagination de l’évènement, son aménagement (plus de 3000 pièces de mobilier en stock), le montage, etc. ». Résultat : des journées bien remplies et très différentes les unes des autres : « Mon quotidien consiste à manager les équipes, réfléchir à l’agencement des évènements, élaborer des devis, etc… Mais le gros de mon activité, c’est aussi et surtout de gérer l’évènement avec mes équipes sur place. Il n’y a pas un évènement important sur lequel je ne suis pas présent », insiste-t-il. Un gage de qualité pour ses clients.
Cap Expert de l’éphémère fête par ailleurs ses 20 ans en 2023 et plus de 1500 installations. Forcément, ça crée des souvenirs : « L’un des évènements sur lequel nous avons dû être très imaginatifs, souples et créatifs. Ce sont les aménagements de la Route du Rhum 2022 : un sacré challenge à tenir dans des délais démesurés, c’est-à-dire, on ne peut plus courts ! », sourit-il.
Les Bretons, fidèles et conviviaux
Il était très important pour lui de créer son entreprise dans la région même s’il n’en est pas natif : « Rennes réunissait tout ce qui est important pour moi et ma famille : un cadre de vie exceptionnel, la proximité avec la mer… », raconte-t-il. Et puis, bien sûr, il y a le petit plus des Bretons : « Ce sont des gens très fidèles et pour lesquels la convivialité est un élément important d’un point de vue personnel comme professionnel », souligne Yann Esteve.
Quand il ne crée pas des évènements au Couvent des Jacobins ou à la Halle Martenot, Yann Esteve aime parcourir les hôtels rennais, le Balthazar ou bientôt « le Mama Shelter que j’ai hâte de découvrir » mais aussi l’EssenCiel, un « arbre-hôtel » atypique 4 étoiles au Château des Pères de Piré-Chancé, « un lieu incroyable ». Concernant la gastronomie, le Rennais ne manque pas non plus de bonnes adresses : AVEC, le café des Jacobins ou encore Du sud à l’ouest, un restaurant gastronomique à Betton.
RSE : les acteurs du territoire engagés
« C’est une vraie priorité pour nous même si cela prend du temps. Nous avons conscience que notre métier est énergivore notamment concernant le transport logistique. Nous réfléchissons à intégrer l’hydrogène et l’hybride dans la location de nos poids lourds et travaillons avec nos partenaires industriels sur le recyclage des revêtements de sol et mur. Nous essayons au maximum, de récupérer les matériaux utilisés pour des salons ou des évènements comme la moquette ou le bois. Nous travaillons également beaucoup avec les acteurs locaux ».
- Plus d’informations : www.capevenementiel.com