Publié le 24 janvier 2025 par Priscilla Gout, mis à jour le 28 janvier 2025

Brit Hôtel Rennes Cesson : “Nous pouvons nous adapter à toutes les demandes”

Portrait de Laurence Dubuisson-Mathieu, directrice du Brit Hotel à Cesson-Sévigné et du restaurant Le Floréal.

hôtel rennes
Brit Hôtel Rennes Cesson

Une restauration de qualité, des chambres spacieuses et confortables, cinq salles de séminaires modulables et une grande accessibilité : Le Brit Hôtel Rennes Cesson Le Floréal à Cesson-Sévigné n’a rien à envier aux hôtels du centre-ville de Rennes. Rencontre avec sa directrice d’exploitation, Laurence Dubuisson-Mathieu.

Elle a la voix pimpante et dynamique. Laurence Dubuisson-Mathieu, directrice d’exploitation de l’hôtel Le Floréal à Cesson-Sévigné près de Rennes depuis 2022, a fait une partie de sa carrière dans l’hôtellerie et au sein du groupe Brit Hotel. D’abord en renfort sur des établissements partout en France notamment à Bordeaux puis à Rennes, au Brit Hotel Le Floréal, hôtel filiale du réseau MHATEL 30 sous enseigne Brit Hotel.

Des journées “qui ne se ressemblent jamais”

Ce qu’elle aime dans son métier, ce sont les journées qui « ne se ressemblent jamais : il n’y en a pas une pareille et c’est vraiment ce qui est génial », raconte-t-elle. Entre la préparation des petits déjeuners, les arrivées, les départs, elle court : « Un peu comme dans une grande maison, il y a pleins de choses à gérer, la plomberie, l’électricité etc. Et dès que j’ai du temps, je me mets à la recherche de nouveaux fournisseurs pour améliorer la qualité de nos produits ou de notre offre de petit-déjeuner », continue-t-elle.

« Nous avons 5 salles de séminaires de 20 à 120 m2. Nous pouvons toutes les agrandir, les faire s’imbriquer ensemble. Nous pouvons ainsi nous adapter à toutes les demandes ».

  • Laurence Dubuisson-Mathieu, directrice d’exploitation

51 chambres et un restaurant de 100 couverts

Très accessible, l’hôtel situé en périphérie de la ville de Rennes – tout près de l’autoroute Rennes-Paris, Rennes-Caen – propose 51 chambres. « Notre clientèle est surtout professionnelle. La clientèle touristique recherche plutôt des hébergements en centre-ville même si nous sommes à côté de la salle de la Glaz Arena, qui nous amène une certaine clientèle aussi », dit-elle.

L’un des atouts du lieu, c’est son restaurant de 100 couverts, le Floréal. « Nous y proposons une cuisine traditionnelle, locale en majorité et 100% maison mais élaborée, avec un petit ‘twist’», raconte Laurence Dubuisson-Mathieu. Avec une clientèle d’entreprises locales mais aussi une clientèle familiale le week-end.

Cinq salles de séminaires

Mais l’établissement a encore un autre atout et non des moindres : ses 5 salles de séminaires de 20 à 120 m2, tout confort et entièrement modulables : « Nous pouvons toutes les agrandir, les faire s’imbriquer ensemble. Nous pouvons ainsi nous adapter à toutes les demandes », continue la directrice.

Tout comme pour le restaurant, la clientèle pour la location de salles est très variée, « pour des formations, des remises de médailles du travail, des assemblées générales… ». Tous les membres de l’équipe sont amenés à gérer cette partie de l’activité : « Je souhaite que tous les membres de l’équipe sachent tout faire. La principale qualité de notre métier de l’hôtellerie, c’est la polyvalence. C’est un secteur où l’on peut encore gravir les échelons en partant du bas. De la réception à la fonction de gouvernante, chacun a ses prérogatives mais aussi ses talents personnels qui permettent de ne pas faire tout le temps la même chose », explique Laurence Dubuisson-Mathieu.


RSE : les acteurs du territoire s’engagent

Ancienne chargée de développement durable, Laurence Dubuisson-Mathieu a de l’ambition pour son établissement : « Nous souhaitons être labellisés Clé verte. En réalité, nous avons déjà commencé à travailler sur le thème de la protection de l’environnement et du développement durable, du fait de mon précédent métier. Nous portons une toute attention particulière à la qualité de nos produits. Nous trions tous nos déchets y compris nos biodéchets. Nous fabriquons aussi nos propres produits d’entretien naturels et nous privilégions le nettoyage à la vapeur. Nous tendons vers le zéro plastique en cuisine notamment, et nous n’utilisons plus de bouteilles plastiques ».

Tourisme éco-responsable