Publié le 13 novembre 2024 par Priscilla Gout, mis à jour le 11 décembre 2024
Monsieur Arthur, nouvelle brasserie près de la gare, accueille les entreprises
Monsieur Arthur, une brasserie bretonne mais aussi une salle de 200 personnes pour les entreprises, associations et particuliers.
Monsieur Arthur est une brasserie bretonne moderne qui a ouvert ses portes en février 2024 dans le bouillonnant quartier de la gare à Rennes, boulevard de Beaumont. L’un de ses gérants, Arthur Mercier, souhaite en faire « un lieu qui vit tout le temps ». Rencontre.
Monsieur Arthur est une toute nouvelle brasserie rennaise qui a ouvert au début de l’année 2024. Dans ses espaces flambants neufs, la décoration y est très chaleureuse (meubles en bois, végétaux et jolies mosaïques). Sa particularité ? « C’est une brasserie bretonne », souligne l’un des deux gérants, Arthur Mercier, un Rennais de 28 ans. « Nous souhaitions mettre en valeur le terroir breton avec des produits locaux et notre bar à cidres qui propose près de 15 références », explique-t-il. Celui qui a toujours voulu entreprendre souhaitait aussi en faire « un lieu qui vit tout le temps » : « Un de mes employeurs disait que chaque m² coûte de l’argent. Il faut donc vraiment optimiser l’espace et occuper les moments de creux. La location de salle et la privatisation du lieu permettent de combler ces moments », souligne le jeune chef d’entreprise.
Une grande salle modulable…
Pour cela, le lieu fait ce qu’il faut. Au programme, des tournois de palets bretons, des ateliers cocktails, un brunch 100 % breton tous les samedis, diffusion des matchs de foot, atelier dégustation de cidres etc…
Monsieur Arthur peut également accueillir des évènements – jusqu’à 200 personnes – avec prestation de restauration incluse organisés par des particuliers comme des entreprises ou des associations. « Aménagée en forme de U, notre salle est parfaitement modulable et divisible. Nous accueillons par exemple prochainement une grande association sportive pour une réunion, et tous les adhérents pourront rester profiter d’une soirée DJ », continue Arthur Mercier.
… dans un quartier en pleine mutation
La brasserie est située au cœur du quartier de la gare, qui depuis l’ouverture de la nouvelle gare ne cesse de se réinventer. « C’est comme un nouveau quartier dans le quartier », sourit-il. « Nous sommes situé sur un ancien parking SNCF le long des rails. Ce que j’aime ici, c’est que le quartier de la gare a agrandi le centre-ville puisqu’on trouve ici autant de bonnes adresses ». Quand on lui demander « pourquoi Rennes ? », le gérant ne tarit pas d’éloges sur sa ville : « Je tenais à entreprendre à Rennes pour plusieurs raisons : c’est ma ville, j’y ai grandi et je m’y plais et surtout on peut entreprendre facilement ici. Et il faut le dire, nous avons une chance à Rennes : on y mange bien ! ».
Des bonnes adresses aux alentours
Et ses bonnes adresses ne sont jamais loin de son lieu de travail, « j’aime beaucoup aller boire un verre aux Chouettes Hostels qui a une très belle terrasse en bords de Vilaine dans mon quartier, le quartier de la Californie*, ou encore la Garden party, pour le côté plus festif ». Le Thabor ou le Couvent des Jacobins sont aussi des lieux où il aime aller.
(*La Californie est une île située entre deux bras de la Vilaine, au niveau du quai de Richemont.)
RSE : les acteurs du territoire engagés
« La préservation de l’environnement fait partie intégrante de notre projet. Nous travaillons avec les producteurs locaux. Nous mettons un point d’honneur à n’acheter que des produits frais et à payer correctement les producteurs. Nous travaillons sur le recyclage de nos biodéchets avec la métropole. Nous avons aussi créé un partenariat avec une jeune startup pour nos consignes. L’aspect social est tout aussi important pour nous, c’est pourquoi nous veillons à ce que nos salariés se sentent bien ici ».
(photo de Une : ©Zenchef – Monsieur Arthur)