Publié le 21 octobre 2024 par Priscilla Gout

“Rennes est une destination innovante et durable”

Portrait d’Aurore Couderc, directrice visionnaire du Campanile centre gare à Rennes.

hôtel rennes
Aurore Couderc ©Campanile Rennes Centre Gare

Dans le bouillonnant quartier de la gare, l’hôtel Campanile se réinvente pour devenir tout à la fois : hôtel, espace de coworking, lieu de séminaires, bar… À la tête de cet établissement repensé pour répondre aux attentes d’une clientèle urbaine, Aurore Couderc a su insuffler une nouvelle dynamique à ce lieu qui, avec ses 64 chambres modernes, allient confort et convivialité.

Un lieu multifonctionnel

La transformation de cet hôtel en un espace multifonctionnel s’inscrit dans le concept innovant du « Campanile Le Comptoir » : « Nous avons créé une salle de séminaire moderne et un patio bar. Tout a été conçu autour d’un grand bar en zinc qui transforme l’hôtel en un espace chaleureux et accueillant, pensé pour tous. Un lieu hybride vivant tout au long de la journée, où l’on peut à la fois se rencontrer, travailler ou simplement se détendre autour d’un café », explique-t-elle.

Comme dans toutes les villes et grâce à l’essor du travail nomade, les espaces de coworking se développent à Rennes. Au Campanile Rennes Centre gare : « On peut louer un espace à la journée ou à la demi-journée et boissons à volonté. Notre hôtel est devenu un véritable tiers-lieu, animé par le va-et-vient de la clientèle », complète la directrice.

Un quartier en constante ébullition

La salle de séminaire de 45 m² est louée chaque semaine à des entreprises locales : « Très souvent pour des formations mais aussi des assemblées générales, ateliers et showrooms », explique Aurore Couderc. L’hôtel gère également la partie traiteur : « Nous travaillons avec des professionnels et des restaurants en accord avec nos valeurs qui proposent des produits frais et locaux », souligne-t-elle.

Si le lieu est très demandé pour des séminaires ou comme espace de coworking, c’est aussi grâce à sa situation, en face de la gare, dans un quartier en permanente ébullition. L’hôtel est ainsi passé de 35 à 64 chambres en 2016 : « Nous sommes la porte d’entrée de la Bretagne donc en quelque sorte, les premiers ambassadeurs de la ville », continue-t-elle. « Rennes est une destination innovante et durable. De la gare, il est possible d’aller partout sur le territoire sans prendre la voiture ».

L’importance des relations humaines

Diplômée d’une école de tourisme à La Rochelle, Aurore Couderc a commencé sa carrière dans l’hôtellerie de plein air avant de gravir les échelons. Un parcours riche qui lui a permis d’accumuler une expérience précieuse, qu’elle met aujourd’hui au service de son équipe et de ses clients. « Ce qui me motive, c’est l’humain. J’aime prévoir, anticiper et trouver des solutions », souligne-t-elle. Convaincue que le bien-être de ses collaborateurs est essentiel pour offrir un service de qualité, la directrice s’efforce d’instaurer un environnement de travail épanouissant, en prônant la polyvalence et l’entraide. « Considérer mes collaborateurs autant que mes clients est une priorité pour moi ».

Des crêpes sinon rien !

Amoureuse de sa ville, Aurore Couderc apprécie particulièrement les adresses locales, comme la crêperie Bretone, la crêperie Monsieur Arthur ou encore la crêperie Armelle place de Bretagne. Elle aime également profiter des guinguettes en périphérie, pour les moments en famille.


RSE : les acteurs du territoire engagés

Consciente des enjeux climatiques et sociétaux du 21ème siècle, Aurore s’intéresse particulièrement à l’impact, les responsabilités et les opportunités d’action du secteur touristique et œuvre pour un tourisme plus durable. Elle est aussi animatrice de l’atelier 2 Tonnes et de la Fresque du climat.

« Nous sommes éco-labellisés depuis l’an dernier. C’est un travail de fonds car il y a plus de 118 critères. Sur la partie restauration du petit-déjeuner, nous travaillons avec des produits locaux (jus de pommes de Domagné, confitures de Martigné-Ferchaud, fromage blanc de Val d’Anast…). Chaque chambre de l’hôtel a ses différentes poubelles de tri. Nous avons aussi mis en place un système de gestion intelligente des chauffages pour faire des économies d’énergie. Nous n’utilisons plus de produits chimiques pour faire le ménage des chambres et certains de nos produits sont faits maison. Nous sommes aussi partenaires de plusieurs associations à qui nous faisons des dons alimentaires et de matériel ».

Tourisme éco-responsable