Publié le 25 novembre 2024 par Priscilla Gout

Les Ateliers du Vent, un pont entre artistes, entreprises et citoyens

Portraits croisés de Juliette Josselin, coordinatrice et Jérémy Tirel, président de l’association des Ateliers du Vent.

lieu d'accueil Rennes
©Les Ateliers du Vent

Situés dans une usine désaffectée dans le quartier de Arsenal Redon, Les Ateliers du Vent accueillent des ateliers d’artistes, un restaurant et des espaces de travail ou de conférences. Un lieu hybride qui se veut, avant tout, un lieu de rencontres.

Un lieu alternatif dédié à la création

Les Ateliers du Vent est un espace de création pour les artistes de toutes disciplines, mais aussi un lieu fait de rencontres et de convivialité. Cette ancienne usine à moutarde construite en 1927 dans le quartier Arsenal Redon, désaffectée depuis les années 90, accueille l’association des Ateliers du Vent depuis 2006.

Dans ce lieu de 2 000 m2 en perpétuelle effervescence, de nombreux espaces sont dédiés à la création et à la diffusion de spectacles ou de concerts. Mais aussi au travail des artistes qui composent le collectif : arts visuels, photos, graphisme, arts numériques, écriture, théâtre, musique… toutes les disciplines sont représentées. Parmi les associés des Ateliers du Vent, une quinzaine sont établis et se répartissent au sein de 9 ateliers au sein de l’ancienne usine.

Des espaces à louer pour entreprises

Outre le bar et le restaurant, Les Ateliers du Vent accueillent de nombreux évènements toute l’année : le Marché Noir, le Salon des vins natures « Foudre », etc. Autant de manifestations qui en font un lieu très vivant, tout au long de l’année.

Depuis quelques temps, le lieu s’ouvre aussi à la location. « Nous proposons plusieurs salles à la location, l’espace bar, le rez-de-chaussée, qui peut accueillir jusqu’à 350 personnes debout et 110 en places assises », explique Juliette Josselin, la coordinatrice du lieu. A l’étage un espace pour des expositions, des rencontres ou des conférences est aussi à la disposition des entreprises ou des associations. « Nous faisons de la location depuis 6 ou 7 ans de manière progressive car nous sommes très sollicités à ce sujet » explique Jérémy Tirel. Si tous les secteurs sont représentés (cabinet d’avocats, des architectes, entreprises du secteur industriels, alimentation durable …), les Ateliers du Vent se permettent « un droit de réserve et la possibilité de refuser si l’entreprise ne partage pas nos valeurs », précise le Président de l’association.

“Rennes est une ville qui bouge”

L’originalité des Ateliers du Vent ? « Nous proposons toujours une intervention artistique lorsque nous accueillons les entreprises ou les associations », souligne Juliette Josselin. « Notre objectif est de créer du lien et une interaction entre les gens présents et les artistes du lieu. On veut leur donner envie de revenir ».

En effet, les Ateliers du Vent font désormais partie du paysage culturel rennais : « Rennes est une ville qui bouge énormément, les propositions culturelles y sont importantes, nous avons à coeur de défendre ce modèle de convivialité », continue Juliette Josselin. « Nous avons une vraie place dans le quartier et dans la ville », complète Jérémy Tirel. « Nous sommes ouverts à tous et nous souhaitons vraiment faire en sorte que les habitants s’emparent des Ateliers du Vent ».

Parmi leurs bonnes adresses, citons pêle-mêle la Basse-Cour, « un très beau projet autour de l’alimentation, l’animation et la culture et où se mélangent des publics très différents », mais aussi les restaurants des Ateliers du vent, Passages ou encore Origines.


RSE : les acteurs du territoire engagés

« L’idéal revendiqué par notre collectif est le fonctionnement collégial. Notre gouvernance associative se traduit par une gestion horizontale où le pouvoir est partagé et organisé au sein de différentes instances. Ce mode de gestion est une composante très importante du pilier social du développement durable. Il y a également beaucoup de réemploi et de mutualisation des espaces et du matériel. Par ailleurs, nous avons des ruches sur le toit ainsi que des nichoirs en haut de notre façade nord. Nous aimerions installer des panneaux solaires pour une meilleure gestion énergétique du lieu ».

Tourisme éco-responsable