Publié le 21 mai 2021 par Priscilla Gout, mis à jour le 29 janvier 2024

Westcapades, “fournisseur officiel d’un tourisme naturellement breton”

Rencontre avec Géraldine Le Meur, Responsable clientèle loisirs et affaires et co-directrice de l’agence Westcapades à Rennes.

L’agence de voyages bretonne propose depuis 20 ans des séjours en Bretagne et l’ouest de la France. Organisatrice de séjours de loisirs et de groupes, elle s’est spécialisée dès 2003 dans le tourisme d’affaires et événementiel. Géraldine Le Meur et son fondateur Marc Le Meur, organisent en équipe des événements sur-mesure, authentiques et responsables.

Après des études supérieures en commerce, Géraldine Le Meur passe quelques années en Angleterre, en hôtellerie 4 étoiles à Russell Square, en plein cœur de Londres. Elle y organise de nombreux événements. Elle va parfaire son expérience chez un tour-operator local à Jersey (îles anglo-normandes). C’est à Saint-Hélier, capitale de Jersey, qu’elle rencontre Marc Le Meur qui vient de créer l’agence de voyages Westcapades, spécialiste dès 2001 d’excursions en minibus au Mont-Saint-Michel et Saint-Malo pour les touristes anglophones. Marc bénéficiait déjà d’une solide expérience à l’international et dans le tourisme réceptif en France. Géraldine, riche de son expérience managériale à Jersey, rejoint la Bretagne et Westcapades en 2003. A eux deux, ils développent rapidement un réseau de partenaires professionnels du tourisme breton, sans oublier le développement du transport public de voyageurs. 

Marc et Géraldine Le Meur de Westcapades
Marc et Géraldine Le Meur de Westcapades

« L’excursion en minibus fait partie de l’ADN de notre agence, avec 3 à 4 départs par semaine en pleine saison. Nos clients sont majoritairement canadiens et américains. Cela représente 30% de notre activité. » Géraldine Le Meur a également développé avec succès l’organisation de séminaires, d’événements privés et professionnels. En plus du concept de « locatourisme » (tourisme durable et de proximité), elle croit beaucoup à la tendance du « bleisure » (mélange d’affaires et loisirs) . Tout s’accélère avec la crise économique et sanitaire. « Nos clients sont dorénavant éco-responsables, nous leur proposons de nouveaux services touristiques durables et responsables. » 

Un métier d’excellence 

Géraldine et son mari Marc développent de vraies valeurs territoriales autour d’un savoir-faire unique partagé. « Nous sommes une petite structure, nous faisons tout de A à Z. Nous sommes en permanence en contact avec le client et c’est ce que j’aime. Aucune journée ne ressemble à une autre : une fois à Saint-Malo ou à Dinan avec des clients américains, le lendemain avec des congressistes français ou au bureau pour la gestion de l’administratif. » La co-directrice est également depuis peu la présidente du réseau Breizh Event Ille-et-Vilaine (ex-HBE).  

Des souvenirs marquants, Géraldine en a plusieurs. Comme l’accueil de 400 congressistes au Mont-Saint-Michel avec le stress de voir une météo capricieuse anéantir leur réception et un déjeuner pique-nique géant. Ou encore l’organisation d’un tour cycliste caritatif en Bretagne pour un groupe de 250 cyclistes britanniques, suivi d’un dîner de gala dans l’abbaye du Mont Saint-Michel.  

A Rennes, « au cœur de l’action » 

Initialement costarmoricaine, Westcapades s’est installée en 2012 à Rennes, capitale bretonne, pour « être au cœur de l’action et plus proche de nos partenaires publics comme le Bureau des Congrès de Destination Rennes». Autre atout de Rennes, la LGV, qui désormais permet un accueil plus confortable, en bénéficiant d’arrivées plus rapides depuis Paris.  

A Rennes, le couple apprécie les afterworks au bar Le Hibou, tout près des bureaux de Westcapades. Prendre un verre à La Chope ou encore au Piccadilly, place de la Mairie. « J’aime aussi beaucoup le café-restaurant L’Ambassade, rue de la Parcheminerie. Le Bacchus, quant à lui, est un lieu magique pour un dîner-spectacle au bord de la Vilaine » explique Géraldine.


Tourisme éco-responsable : les acteurs du territoire agissent 

« Nous avons candidatés à La Marque Bretagne afin d’être accompagnés dans notre démarche RSE. Nous proposons déjà en partenariat avec le Domaine de Cissé-Blossac un séminaire éco-responsable aux portes de Rennes. Nous mettons en place, pour la reprise, un « Eco-rallye des Gourmets » autour des spécialités rennaises. Nous allons également proposer le Breizh Eco-tour, pour une découverte plus authentique de la Bretagne par petits groupes. Nous avons sélectionné des hôtels engagés dans le développement durable (via l’écolabel ou le label européen), des visites sur le thème du tourisme durable, à la rencontre d’acteurs engagés (artisans, commerçants…).  

Quant à mon rôle, en tant que nouvelle présidente du réseau Breizh Event Ille-et-Vilaine, je souhaite mieux fédérer les acteurs publics et privés du tourisme. Il faut mutualiser plus concrètement les actions afin de faciliter les conditions d’une reprise rapide, plus équitable et plus sensible à la transition écologique en Bretagne. » 

Tourisme éco-responsable