Publié le 18 novembre 2024 par Priscilla Gout
Agence Mirada : “nous avons su nous adapter aux besoins de nos clients”
Portrait de François Sebastia, cofondateur de l’agence audiovisuelle Mirada.
L’agence Mirada est spécialisée en audiovisuel et évènementiel pour des entreprises locales mais aussi de grands groupes. En tout, l’agence ne compte pas loin d’une centaine de clients. Passage en revue avec l’un des deux fondateurs, François Sebastia.
Fondée en 2006, Mirada est une agence audiovisuelle, de communication vidéo basée à Rennes. Appartenant au groupe KERA avec l’agence de communication Sauvages et l’agence de relations médias Good-Paper, elle a été fondée par Mathieu Fourmond et François Sebastia. C’est, porté par l’émergence de la vidéo sur le web qu’ils décident de créer Mirada : « Nous avons réalisé qu’un basculement des productions audiovisuelles vers le web était imminent », raconte-t-il. « À cette époque, la vidéo en ligne était encore un terrain vague, sans véritable économie. Mirada s’est positionnée en précurseur, anticipant les tendances et adaptant sa stratégie. Ce premier pas vers le numérique a constitué le point de départ d’une aventure qui a rapidement pris de l’ampleur », explique François Sebastia qui avait à l’époque à son actif plus de 10 ans d’expérience dans le monde des médias et de la production d’émissions (TF1, M6, France Inter, France 2…).
L’audiovisuel au service des entreprises
Avec le temps, Mirada a élargi son champ d’action en mettant son savoir-faire au service des entreprises. « Notre objectif est de transmettre notre connaissance de la production audiovisuelle et évènementielle à nos clients, de manière qualitative et à travers une offre sur mesure », précise François Sebastia.
Parmi leurs clients figurent des grands noms tels que Natixis, Louvre Hotels Groupe, Barcardi-Martini France mais aussi des PME locales de secteurs très variés, de la santé aux services financiers en passant par l’immobilier. « Nous réalisons des podcasts pour le Village by CA, des émissions pour le Medef 35 dans notre Studio TV rennais. Mais nous gérons aussi deux plateaux télés à Paris où nous réalisons notamment les productions vidéo de Boursorama », continue le chef d’entreprise.
Un portefeuille clients diversifié
La force de Mirada réside justement dans son portefeuille diversifié. L’entreprise propose un large éventail de formats, du spots publicitaires aux podcasts vidéo, en passant par le corporate. « Nous travaillons pour tous types de secteurs et tous types d’entreprises. Cela présente de grands avantages notamment le fait que si un secteur est en difficulté, un autre le porte. Avec le temps, nous avons su nous adapter et répondre aux différents besoins de nos clients », souligne-t-il. 10 salariés composent l’équipe actuelle de Mirada. Avec une telle capacité d’adaptation, Mirada est bien plus qu’une simple société de production mais un acteur incontournable du paysage audiovisuel rennais, alliant expertise, innovation et ancrage local.
Une passion pour la vie rennaise
« Nous avons choisi de nous installer à Rennes pour des raisons personnelles au départ mais aussi professionnelles. Avec le TGV à 1h27 de Paris, cela nous permet d’avoir un portefeuille de clients important là-bas et de faire facilement des aller-retours. Mais le bassin rennais est aussi très riche pour des entreprises comme la nôtre », continue-t-il.
Les équipes de Mirada sont installées dans le mythique bâtiment du Mabilais, lieu emblématique de l’économie rennaise. En dehors du travail, François Sebastia apprécie les petites adresses locales comme le café Le Yermat, un bar PMU où il déjeune le midi une cuisine « traditionnelle et familiale » mais aussi les promenades au parc du Thabor en centre-ville.
RSE : les acteurs du territoire engagés
« Nous venons d’être labellisés société à mission. Un statut et une qualité reconnue aux sociétés qui garantissent le respect d’engagements sociaux et environnementaux via des objectifs que nous sommes en train de finaliser ».
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