Publié le 08 avril 2024
Agence EVM : “créer des moments uniques”
Portrait de Sophie Leduc, fondatrice de l’agence évènementielle EVM.
A 27 ans, la Rennaise Sophie Leduc a créé sa propre agence évènementielle après 6 ans de carrière dans l’immobilier. Avec EVM (Event Venue Management), elle a désormais deux casquettes, la gestion de lieux atypiques d’exception à Rennes et l’organisation d’évènements « inoubliables ».
Pressée Sophie Leduc ? Oui ! Car à 27 ans, la jeune cheffe d’entreprise court partout. Après avoir travaillé six ans dans le secteur immobilier, elle souhaitait créer son entreprise et « devenir indépendante ». Tout est parti d’une opportunité : « J’ai eu la possibilité de m’occuper de la gestion de biens immobiliers d’exception. L’hôtel Bonin, le Seize et le bâtiment éco-construit d’Elan Bâtisseur », explique-t-elle. Grâce à cette exclusivité de gestion, Sophie Leduc a donc la possibilité d’y organiser toutes sortes d’évènements pour des entreprises.
EVM, une toute jeune entreprise
« Sur le principe d’une conciergerie, je m’occupe de ces lieux et j’y organise des événements clé-en-main ». Créée en juillet 2023, son agence compte déjà de grands noms parmi ses clients. « Ma créativité n’a pas de limites. J’aime créer des moments uniques en associant des lieux exceptionnels et atypiques avec des idées novatrices. Chaque détail est pris en compte pour offrir à mes clients une expérience personnalisée et mémorable », raconte Sophie Leduc. Son rêve professionnel le plus fou ? « Créer un événement à thème à partir de rien ! Un sacré challenge ! ».
« J’aime m’occuper de tout »
« Je m’occupe de tout de A à Z. Je propose donc à mon client les traiteurs avec qui je travaille, je développe des activités, gère la décoration … », explique Sophie Leduc. Un travail multitâche qui lui sied bien : « J’aime m’occuper de tout mais ce que je préfère c’est vraiment toute la partie planification. Une fois que l’évènement a été pensé, la gestion de projet qui suit – appeler les prestataires, tout mettre en forme, gérer le planning – est pour moi passionnante », explique la cheffe d’entreprise.
Comment fait-on pour gérer une telle activité seule ? « On fait du sport », s’amuse-t-elle. « J’en fais beaucoup pour m’aérer l’esprit, c’est indispensable pour être efficace ». Une excellente « gestion du stress », « ne pas se laisser déborder », aimer le « contact humain », font le reste. Sans oublier, le goût des autres : « Aimer les gens est indispensable. On jongle souvent avec plusieurs interlocuteurs en même temps ».
Sophie Leduc a créé son activité à Rennes parce que la ville est idéale pour entreprendre quand on est jeune : « Des sociétés se créent tous les jours. Il y a beaucoup d’indépendants à Rennes et en Bretagne avec une réelle diversité de métiers et d’entreprises, c’est un vrai avantage », souligne-t-elle.
« Travailler local »
Et puis « à Rennes, on a ‘ce truc’ de ‘travailler local’. On va d’abord faire travailler des entreprises de la région. C’est hyper intelligent et intéressant et je trouve que c’est une typologie propre à la Bretagne, donc je me sens au bon endroit et à ma place ». A sa place aussi dans cette ville dynamique dont elle affectionne tous les aspects : « Rennes a une très belle architecture, elle a su conserver son coeur de ville son aspect ‘nature’. J’adore aller me balader dans le parc Oberthur, aux étangs d’Apigné, les concerts du Liberté mais aussi le Saint-Germain, le Globe ou Cocagne ».
RSE : les acteurs du territoire s’engagent
« Je suis une toute petite entreprise mais la RSE me tient à coeur. J’essaie d’appliquer les mêmes règles que dans ma vie personnelle donc je travaille le plus possible avec des acteurs locaux. Moins de trajets et du circuit court. Un évènement c’est par définition éphémère donc on a forcément un impact sur l’environnement donc j’essaie de ne mettre que du réutilisable, lavable, compostable ou recyclable ».