Publié le 10 mai 2021, mis à jour le 29 janvier 2024
Cygne Rouge : “L’événementiel est un sujet stratégique pour les entreprises !”
Conventions internes, team building, voyages incentive… L’agence est devenue, en quelques années, une référence dans l’événementiel.
Après un début de carrière à l’international et une expérience probante dans le domaine du consulting et de l’IT, Julien Vaillant décide de revenir à Rennes où il crée, en 2018, l’agence Cygne Rouge. Sa philosophie : accompagner ses clients dans l’organisation d’événements sur-mesure, en portant une égale attention au fond et à la forme. Pour le directeur, la communication interne est en effet un véritable levier pour aider l’entreprise à se transformer.
Créer des événements adaptés aux valeurs et aux enjeux des organisations était la volonté de Julien Vaillant lorsqu’il a fondé l’agence. Son passage chez Capgemini Consulting l’a beaucoup aidé dans sa réflexion où il a constaté que les projets liés au changement et à la gestion de celui-ci dans les entreprises manquaient bien souvent de communication en interne. Un écueil classique qui entraîne « une assez forte résistance au changement » selon le directeur. « Je me suis aperçu que la communication interne au sein des entreprises était un véritable levier pour les aider à se transformer et à s’améliorer. En créant Cygne Rouge, j’ai voulu réunir deux objectifs : accompagner les entreprises dans l’organisation de leur événement et en même temps, les accompagner sur le pourquoi, le contenu et la raison d’être de leur événement ».
« On s’occupe de tout, du message jusqu’à la logistique »
Cet angle d’attaque original trouve aujourd’hui un écho favorable auprès des entreprises. « Notre approche est globale » précise Julien Vaillant. « Nous apportons à la fois du conseil stratégique, mais également du conseil opérationnel ainsi qu’une expertise logistique. » Il est ainsi autant question de la forme que du fond. Cygne Rouge « s’occupe de tout, du message jusqu’à la logistique. »
Julien n’apprécie tant l’adrénaline d’un événement que son éternel recommencement : « Lors d’une manifestation, tout peut arriver. Il faut être vigilant, sur le pont en permanence. C’est une tension positive. A la fin, se mêlent soulagement et satisfaction. On sait que l’on a réussi quand le client revient vers nous pour nous confier un nouveau projet. »
« Revenir à Rennes, c’est une sorte de retour aux sources »
Pour Julien, il était aussi important que son aventure entrepreneuriale voit le jour au sein de la capitale bretonne. « C’est une ville à laquelle je suis très attaché. J’y ai fait en partie en mes études (prépa HEC, Sciences Po) avant de rejoindre Paris puis d’entrer et de faire mes armes chez Capgemini Consulting. C’est ici qu’il y a ma famille, mes amis. Revenir à Rennes, c’était pour moi une sorte de retour aux sources. » Avec son épouse, il a ses habitudes et quelques bonnes adresses qu’il aime partager entre amis. Notamment, La Grappe, place des Lices. « C’est un petit bar à vins avec une terrasse très sympa ! » C’est aussi une façon pour l’entrepreneur de se différencier de la concurrence : « Nous avons un positionnement fort, une identité marquée. S’implanter à Rennes, c’est un choix qui nous correspond bien : assumer notre différence, rester indépendant d’esprit, ne pas faire comme toutes les autres agences. »
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RSE* : les acteurs du territoire agissent
“Cygne Rouge a fait un important travail afin d’identifier les prestataires événementiels les plus vertueux en matière de RSE, et ce afin de limiter le gâchis alimentaire, la production de matières plastiques non réutilisables, etc. L’agence choisit également des prestataires locaux, au plus près des événements pour limiter les transports et les émissions de CO2.”
(Photos : ©CygneRouge)