Publié le 18 mars 2024
Adagio Rennes centre : “A chaque évènement au Couvent des Jacobins, nous sommes complets”
Portrait de Laurent Vaesken, directeur de l’Aparthôtel Adagio Access Rennes Centre.
Après avoir travaillé de nombreuses années à Paris et en région parisienne notamment au sein du groupe Accor, c’est en 2021 que Laurent Vaesken pose ses valises en famille à Rennes pour diriger l’Aparthôtel Adagio, rue d’Antrain. Amoureux de sa ville d’adoption, il continue de vouloir la découvrir.
Laurent Vaesken a fait l’école hôtelière. Un parcours bien tracé auquel il n’a pas dérogé, entre l’hôtellerie, l’accueil client, l’hébergement et la gestion d’équipe… tout ce qu’il aime : « Et avant tout, le contact client. C’est tout de même la base de notre métier », sourit-il. Après une carrière dans le groupe Accor durant de nombreuses années en région parisienne, il intègre le groupe Adagio en 2008. En 2021, direction la Bretagne et Rennes pour devenir directeur de l’Aparthôtel Adagio rue d’Antrain « l’un des plus importants de France », idéalement situé dans le centre ancien.
Une clientèle touristique et professionnelle
Composé de trois types d’appartements accueillant jusqu’à quatre personnes chacun, le lieu propose aussi une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes… qui ne désemplit pas. Laurent Vaesken gère une équipe 11 personnes. « « Nous nous occupons de l’installation technique et de l’accueil. Nous sommes ouverts de 7h du matin à 2h, de grosses journées en continu. Nous faisons un brief chaque matin tous ensemble. Nous accueillons aussi bien une clientèle de professionnels en semaine qu’une clientèle de tourisme le weekend, il nous faut donc être à l’écoute de leurs besoins », explique-t-il.
« Nous sommes à cinq minutes de tout »
Une clientèle qui se développe en même temps que la ville : « Clairement, le centre des congrès de Rennes nous apporte une importante clientèle. Semaine de la e-santé ou séminaires professionnels, à chaque évènement du Couvent des Jacobins, on est complet ! » se réjouit Laurent Vaesken.
C’est l’un des avantages d’être situé en coeur de ville. « Nous sommes en plein centre historique, c’est idéal pour les touristes qui sont à 5 minutes de tout ce qu’il y a à voir : le Parlement de Bretagne, le marché des Lices, les maisons à colombages ou les maisons art déco de la rue Hoche. Et pour la clientèle professionnelle, là encore, c’est à côté de tout. Tous les restaurants de ville sont très rapidement accessibles ». Une accessibilité qu’il apprécie aussi en tant qu’ex-parisien : « Nous sommes arrivés à la fin du dernier confinement. J’ai pu profiter de la ville avant qu’elle ne soit de nouveau très investie par ses habitants. J’ai découvert le parc du Thabor ou les prairies Saint-Martin où j’aime aller faire de la course à pied », souligne-t-il.
De fait, il ne manque donc pas de bonnes adresses : « les expositions du Couvent des Jacobins, le musée des beaux-arts… Pour manger, j’aime beaucoup aller chez Origines, la crêperie Saint-Georges et la crêperie Ouzh-Taol rue Saint-Melaine, où la cuisine est simple et l’accueil super. Enfin j’aime aussi le Paris-Kaboul rue d’Antrain, qui sert une très bonne cuisine afghane ».
- En savoir plus sur l’Adagio Access Rennes Centre
RSE : les acteurs du territoire engagés
« Nous avons mis en place des actions autour de trois piliers. Tout d’abord, la réduction de notre empreinte carbone. Ensuite, le renforcement du lien social en mettant en place des partenariats avec des fournisseurs responsables comme Envie 35, qui récupère chez nous matelas et sommiers pour du recyclage, et de la vaisselle. Notre troisième pilier, c’est l’action que nous menons en tant que collectif engagé auprès de nos collaborateurs à travers l’hospitalité durable et l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). Nous allons aussi nous diriger vraisemblablement dès 2024 vers une labellisation Clé verte. Enfin, toute l’équipe est sensibilisée au réseau de transports en commun et les mobilités douces de la ville. A Rennes, on peut tout aller partout en 15 minutes c’est à souligner. Nous avons aussi retiré les emballages individuels et nous avons installé une fontaine à eau. »