Publié le 30 mai 2023, mis à jour le 5 décembre 2023
2m Event : “Travailler à Rennes, c’est bénéficier d’une situation géographique idéale”
Entretien avec Marc Moroux, fondateur de l’agence de communication évènementielle 2m Event.
Après avoir longtemps travaillé dans l’évènementiel, dans le secteur du sport notamment, Marc Moroux a monté sa propre agence : 2m Event. Pour le directeur originaire de Saint-Malo, impossible de standardiser les prestations : « nous travaillons sur mesure avec des entreprises de secteurs très différents », explique-t-il. Et pour cela, la métropole rennaise est le terrain de jeux idéal.
Marc Moroux fait partie de cette génération qu’on appelle les « selfs made men ». Savoir saisir les opportunités et prendre des risques. « Je n’ai pas fait d’études. Je suis entré assez tôt dans la vie active en vendant des assurances-vie. Mais j’avais envie d’autre chose », explique-t-il. Alors, 18 mois plus tard, le Malouin se reconvertit et reprend le Tennis Club de la Rance à Taden, près de Dinan. L’aventure durera 16 ans entre 1991 et 2007. Avec lui, le tennis club va grandir jusqu’à développer et proposer des activités de séminaires, de restauration…
Un tournoi de tennis féminin comme baptême du feu
Puis, l’envie vient de toucher à l’organisation d’évènements. « J’ai créé le premier tournoi de tennis professionnel féminin, l’Open GDF Suez Bretagne, devenu en quelques années le 4ème plus important tournoi français », raconte Marc Moroux. Les tournois s’enchaînent et la passion s’installe : « Je me suis rendu compte que j’aimais vraiment organiser des évènements. J’ai eu l’opportunité de vendre le club de Taden et d’installer l’Open de tennis à Saint-Malo. L’aventure a duré 4 ans », explique-t-il.
Il décide ensuite de se mettre au service des entreprises. Aujourd’hui, 2m Event c’est 10 salariés et de nombreux clients : « Nous travaillons à destination des entreprises petites, moyennes ou grandes, bretonnes ou nationales ». Le siège est installé sur la côte d’Emeraude mais 2m Event a des bureaux à Rennes et Paris. L’agence compte 4 pôles : les événements d’entreprises, le tourisme d’affaires, les relations publiques et le conseil en marketing sportif. Séminaires, team building, incentive, voyages d’entreprises à l’étranger, journées professionnelles, inaugurations, lancement de produits… l’équipe se plie en quatre pour satisfaire ses clients.
En tant que directeur de l’entreprise, Marc Moroux est un peu le « couteau suisse de l’agence. Je m’occupe surtout de la gestion commerciale mais un patron de PME doit être multitâches », résume-t-il. Evidemment, il continue de travailler sur le terrain : « c’est vraiment la partie de ce que je préfère et puis cela me permet de rester ‘connecté’ », continue-t-il.
« On ne peut pas standardiser les prestations »
Selon lui, pour exercer ce métier passion, il faut avant tout aimer les gens : « s’intéresser à eux, les écouter pour mieux les conseiller. Notre métier est fait de réseaux, nous sommes dans les relations humaines. Nous ne vendons pas un produit spécifique. Nous travaillons sur mesure avec des entreprises de secteurs très différents on ne peut pas standardiser les prestations », souligne Marc Moroux.
L’agence 2m Event est capable de tout organiser : « Cela va d’un séminaire force de vente de 5 personnes jusqu’à la convention de 1 500 ou 2 000 personnes ». Et la métropole rennaise est un terrain de jeux idéal pour l’agence : « Nous sommes au cœur de tout : 1h30 de Paris, 2h de Brest, 1h30 de la Côte d’Azur, 2h de la Corse, quelques heures pour se rendre dans les grandes métropoles européennes (Rome, Barcelone, Porto … Travailler ici, c’est bénéficier d’une situation géographique idéale », explique le chef d’entreprise.
Côté bonnes adresses c’est le très réputé restaurant italien Il Toscano qui a ses faveurs à La Mézière non loin de Rennes, ainsi que le restaurant le Piano Blanc à Rennes.
RSE : les acteurs de l’événementiel engagés
« Notre engagement RSE est notamment axé sur le l’anti-gaspillage alimentaire. Toute l’équipe 2m Event a d’ailleurs suivi une formation avec Eqosphère, entreprise de l’économie circulaire et du secteur de l’économie sociale et solidaire. Nous avons mis par exemple cela en œuvre en novembre 2022 lors d’une convention de 1 400 personnes. Rien n’a été jeté. Nous avons tout mis en œuvre (chambre froide, camion frigo, pas de rupture de la chaine de froid, …) pour que les denrées alimentaires non consommées, soient redistribuées à des associations locales dès le lendemain ».