Publié le 07 juin 2017 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 5 décembre 2023
LGV : répétition générale avant l’arrivée des premiers voyageurs
La Ligne à Grande Vitesse entre en service le 1er juillet 2017 avec un temps de trajet de 1h25 entre Paris et Rennes
Rennes à 1h25 de Paris c’est pour très bientôt. Mercredi 7 juin, le TGV Bretagne a pu tester sa vitesse de croisière pour un premier trajet en « conditions réelles », en attendant les premiers passagers d’ici 25 jours.
Un test grandeur nature
Répétition générale ! Sous l’œil des caméras, des élus et acteurs du territoire breton… rarement un train arrivé à l’heure n’aura été aussi attendu. L’événement est historique : mercredi 7 juin 2017, le premier TGV Atlantique a réalisé un test grandeur nature, en arrivant à Rennes 1h26 seulement après être parti de la Gare Montparnasse. Après un trajet à plus de 300 km/h, sur les 185 km de nouvelles voies, il est entré en gare de Rennes à 11h00 avec seulement quelques secondes de retard sur l’horaire prévu dans des conditions commerciales.
Cette ultime répétition sert justement à rôder le matériel et les techniciens pour vérifier la bonne marche du train sur la nouvelle ligne à Grande Vitesse. La rame, dans sa livrée blanche, est la nouvelle version des TGV qui remplaceront progressivement tous les TGV Atlantique au départ de Paris vers la côte (ceux qui desservent Rennes et la Bretagne en 1h25 et ceux qui filent vers Bordeaux en 2h05), avec à terme un service prémium, qui incluera notamment la 4G. Pour les voyageurs, le gain de temps est de taille : plus d’une demi-heure de trajet en moins entre Paris et Rennes. La porte d’entrée de la Bretagne devrait accueillir plus de 20 millions de voyageurs dans sa nouvelle gare EuroRennes en 2020.