Publié le 04 octobre 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 29 janvier 2024
Rencontre avec Sophie Grange, Responsable du Bureau des Congrès
Ambassadrice de la destination
Responsable du Bureau des Congrès, Sophie Grange revient sur son parcours et sur les origines du Couvent des Jacobins. Ce qu’elle aime par-dessus tout ? Porter la candidature de sa ville pour l’organisation d’un nouveau congrès !
Son parcours
Titulaire d’une licence d’anglais, diplômée de l’école de communication EFAP, Sophie Grange a démarré sa carrière à Paris, au sein d’une agence de communication événementielle, WM Evénements, dirigée par Gad Weil, devenue depuis le groupe La Phratrie.
En tant qu’attachée de presse de l’agence, Sophie intervient sur des événements d’envergure tels que le lancement de la Coupe du Monde en 1998, une exposition d’avions sur les Champs Elysées à l’occasion du centenaire de l’aviation ou encore « L’incroyable pique-nique » le long de la « Méridienne verte » pour célébrer le passage à l’an 2000. Elle est également en charge de la communication de l’agence et participe aux réponses aux appels d’offre, à la coordination d’événements et aux relations avec les partenaires.
Au bout de 4 ans, l’appel de la mer a été plus fort : elle et son mari décident de quitter Paris pour la Bretagne. Sophie décroche alors un contrat à la Ville de Rennes, dans la communication événementielle. « Je me suis rendu compte que c’est le service public qui m’animait : valoriser ma ville, faire connaître ses actions aux citoyens et à l’extérieur de Rennes » explique-t-elle. Le concours de la fonction publique en poche, Sophie travaille ainsi pour la ville, puis pour la métropole, sur des sujets variés : événementiel, culture, coopérations métropolitaines… et enfin, sur l’ouverture du Couvent des Jacobins.
« Nous avons posé les premières pierres des rencontres professionnelles »
Chef de projet communication, elle a pour mission, dès 2010, de faire connaître le projet et son architecte, Jean Guervilly. « Le projet incluait une grande part de communication publique : communication administrative, enquêtes publiques, communication avec les riverains, avec les élus… Nous devions également raconter l’histoire du lieu et son devenir en tant que centre des congrès » se rappelle la responsable du Bureau des Congrès.
Lorsque Jean-François Kerroc’h prend le poste de directeur général de Destination Rennes, il constitue, dès 2014, une équipe dédiée au Couvent des Jacobins et à sa commercialisation. « Nous étions 5 personnes et nous sommes aujourd’hui 84. Ensemble, nous sommes partis d’une feuille blanche et nous avons posé les premières pierres des rencontres professionnelles : l’objectif était de créer du lien avec les hébergeurs, la gare, l’aéroport, mais aussi les autres lieux d’accueil d’événements de Rennes Métropole. J’ai ensuite pris la responsabilité du Bureau des Congrès » explique Sophie Grange.
Au quotidien, Sophie pilote l’équipe du Bureau des Congrès. « Je travaille également sur les candidatures de Rennes avec l’équipe développement du Couvent des Jacobins » précise-t-elle.
Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail
Aujourd’hui, elle aime par-dessus tout porter la candidature de sa ville pour l’organisation d’un nouveau congrès. Elle (re)présente d’ailleurs l’ensemble des acteurs du territoire sur des salons pour promouvoir Rennes « Dans ce cadre, notre objectif est de montrer tous les atouts de Rennes afin de ‘sortir du lot’ par rapport aux autres destinations. J’apprécie également l’aventure humaine entre notre équipe et les porteurs du congrès ».
Le meilleur compliment selon elle
Les congressistes remercient souvent l’équipe pour ses conseils et son accompagnement. « En trois mots, ce qui nous guide au quotidien c’est : proximité, réactivité, conseil » résume-t-elle.
Ses endroits préférés et bons plans à Rennes
Sophie apprécie particulièrement Le Café du Port “entre copines” rue le Bouteiller, « pour boire un verre, déjeuner ou dîner » et le bar-restaurant La Cavale ; les boutiques de créateurs comme Stories, 3 rue de Bertrand ; et les bords de Vilaine !
- Vous souhaitez organiser un événement professionnel sur Rennes ou sa métropole ? Contactez le Bureau des Congrès !