Publié le 22 juillet 2024 par Priscilla Gout

Rennes, pour concilier sciences, gastronomie et patrimoine

Retour sur le Symposium International de Test et Fiabilité des Systèmes Électroniques (IOLTS), parrainé par l’Institut des Ingénieurs Électriciens et Électroniciens (IEEE).

congres rennes

Pour sa 30e édition, l’évènement a délaissé les rives méditerranéennes qu’il affectionne pour les pavés de la capitale bretonne. « Une première réussie » selon les organisateurs rennais Angeliki Kritikakou, maîtresse de conférences à l’Université de Rennes, membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF) sur une chaire Innovation et Marcello Traiola, chargé de recherche à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).

Proposer une rencontre estivale en Bretagne – du 3 au 5 juillet – en lieu des îles méditerranéennes auxquels les congressistes sont habitués, c’était un pari osé…

C’est vrai ! Lors du symposium de 2022, nous avons exprimé au comité de direction notre volonté d’organiser l’événement à Rennes. Nous savions pouvoir nous appuyer sur le centre de conférence de l’Inria, idéal pour accueillir une telle rencontre. Nous connaissons bien la ville et la région, nous étions persuadés qu’on allait pouvoir faire de belles choses. Au début du symposium, le 3 juillet, tout le monde était circonspect. Mais rapidement, la richesse et la qualité des conférences, des sessions, des présentations scientifiques et les activités sociales proposées ont séduit les participants. Nous avons eu des retours très positifs.

Avant de parler du Symposium, pouvez-vous brièvement présenter vos activités de recherche à Rennes ?

Nous travaillons sur le test et la fiabilité des systèmes embarqués, ces systèmes électroniques et informatiques que l’on trouve dans nos portables, nos voitures, notre électroménager, dans le domaine spatial…Nous faisons en sorte de prévenir et corriger les dysfonctionnements de ces systèmes dus à des évènements inattendus. Des problématiques au cœur des projets Fasy et Re-Trusting, soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). En France, peu d’équipes scientifiques s’intéressent à ces problématiques, d’où l’importance des congrès comme celui qui vient d’avoir lieu, pour échanger entre chercheurs. Nous étions 75 – c’est à peu près la jauge habituelle de nos rencontres – venus d’Europe, des États-Unis, d’Asie pour partager les dernières recherches sur la thématique spécifique du test et de la fiabilité des circuits électroniques.

Qu’ont pensé les congressistes du programme social que vous leur avez préparé ?

Ils ont beaucoup apprécié ! Notre symposium annuel a généralement lieu sur des îles méditerranéennes pour qu’on puisse concilier science et détente. À Rennes nous n’avons pas de plages, mais nous avons compensé par un programme riche. Nous avons commencé par une réception de bienvenue à l’Eclozr sous le signe de la gastronomie bretonne, avec des huîtres, des galettes, du cidre… Nos collègues ont aimé l’ambiance et le lieu magnifique qu’ils ont rejoint en transports en commun depuis l’Inria. Le lendemain, après la matinée scientifique, nous avons affrété des bus pour le Mont Saint-Michel. Les visites guidées du Mont et de son abbaye, en français et en anglais, ont eu du succès. Le soleil était de la partie, ça a été un beau moment. Nous avons terminé la journée par un dîner de gala au Château d’Apigné.

Avez-vous été accompagnés dans la préparation ou la tenue du Symposium ?

Nous nous sommes appuyés sur l’agence événementielle Westcapades pour mettre sur pied le programme social. Nous avons connu l’Eclozr grâce au Bureau des Congrès, qui a su répondre rapidement à nos questions sur l’hébergement. De son côté, l’office de tourisme de Rennes nous a trouvé le 3e guide qui nous manquait et fourni des plans de ville… Nous avons enfin bénéficié du soutien de sponsors* : grâce à eux, nous avons pu proposer un prix d’inscription au Symposium relativement bas. Ça compte pour beaucoup de collègues.

Moralité :  pas forcément besoin d’île pour qu’un Symposium soit réussi ?

Nous en avons apporté la preuve ! Même si des participants ont estimé qu’avec la « presque île » du Mont Saint-Michel, la tradition était respectée… (rires)


* Nuclétudes, Advanced Micro Devices (AMD), IROC Technologies, Google Research, Inria, la Région Bretagne, Université de Rennes, Rennes Métropole, Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA), IEEE, CEDA, TTTC.

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)

Tourisme éco-responsable