Publié le 22 septembre 2020 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 17 janvier 2024

Ecolabel Européen : un accompagnement pour les hébergeurs de la métropole rennaise

Hébergeurs, le CRT Bretagne, Destination Rennes et l'ADEME vous accompagnent dans l'obtention de l'Ecolabel Européen

Vue panoramique du golf de la Freslonnière, lieu de séminaires
© Golf de la Freslonnière - Le Rheu - DR

Associés dans la mise en place de l’Ecolabel Européen sur le territoire breton, le Comité Régional du Tourisme Bretagne, Destination Rennes et l’ADEME Bretagne s’engagent dans l’accompagnement des hébergeurs du territoire à la performance environnementale. De leur côté, les organisateurs soucieux de faire de leur événement un rendez-vous « responsable » vont pouvoir identifier les hébergements engagés.

Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, avec le soutien financier de l’ADEME Bretagne (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), accompagne les professionnels souhaitant obtenir une certification « Ecolabel Européen ». Créé en 1992, il est le seul label écologique officiel de l’Union Européenne reconnu par l’ensemble des pays membres. Ces établissements écolabellisés pourront ainsi diminuer leurs dépenses et améliorer leur image auprès de leurs différentes cibles.

Une continuité dans l’engagement

Une Charte d’engagement éco-responsable déployée par Destination Rennes invitait déjà les professionnels à s’impliquer en faveur du développement durable. A ce jour, 84 restaurateurs et hôteliers l’ont déjà signée. En étroite collaboration avec le Comité Régional de Tourisme de Bretagne, Destination Rennes s’engage aujourd’hui à valoriser les professionnels détenteurs de l’Ecolabel européen.

A ce jour, la Bretagne compte plus de 40 hébergements certifiés, dont plusieurs se trouvent au cœur de la métropole rennaise. Ces établissements éco-labellisés peuvent bénéficier d’ateliers organisés par Destination Rennes sur les thèmes de la réduction du gaspillage alimentaire et de la consommation d’eau et d’énergie, de la sensibilisation du personnel sur le développement durable ou de la communication responsable.

Découvrez la vidéo expliquant les enjeux et bénéfices de la démarche :

Tout au long de la démarche d’engagement, les professionnels bénéficient d’un suivi et d’une aide technique, ainsi que de l’outil toolbox mis à leur disposition en ligne : www.ecolabeltoolbox.com/fr Ce dernier leur permet de suivre les étapes de leur engagement, de faire des autodiagnostics, ainsi que de suivre les actualités de la communauté des certifiés bretons, qui se réunit chaque année.

Bon pour les hébergeurs, les organisateurs d’évènements… et la planète

Si le contexte sanitaire peut freiner les hébergeurs à s’engager, une étude menée par l’ADEME auprès d’établissements hôteliers démontre que les bénéfices de la certification Ecolabel Européen sont nombreux et divers. L’accompagnement financé à 100 % par le CRT Bretagne et l’ADEME permettra aux hébergeurs de diminuer leurs charges et factures. Selon l’étude HETEL sortie en mars 2020 par l’ADEME, bon nombre d’entre eux ont déjà pu constater des résultats : 

  • Une diminution de 34 % de la consommation d’eau
  • Une diminution de 17 % de la consommation énergétique
  • Une réduction de 82 % de la production de déchets
  • Une réduction de 31 % de l’utilisation de produits de nettoyage

Un retour sur investissement souvent réalisé en moins d’un an !

L’obtention de l’Ecolabel Européen est également vecteur d’image très positive auprès des clients et des salariés. Sur les 9 millions de touristes accueillis chaque année en Bretagne, 58% d’entre-eux indiquent que le critère « environnement » est très important, tant pour ce qui est de l’hébergement, de la restauration, du patrimoine que des loisirs. Et près de 50 % des voyageurs prennent en compte la certification dans leur choix d’hébergement touristique (enquête 2011 AFNOR Certification). Pour les organisateurs de congrès, la certification Ecolabel Européen des établissements est un bon indicateur pour faire de son projet un évènement respectueux de l’environnement.

L’Ecolabel européen en bref :
L’Ecolabel européen est attribué aux produits et services dont l’impact sur l’environnement et la santé est moindre. Il s’agit d’un label fiable et officiel qui couvre une trentaine de catégories de produits (détergents, papier, peinture, hébergements touristiques…) identifiables grâce au logo de la fleur. En France, le ministère de l’Environnement a confié à l’ADEME l’accompagnement de la politique française en matière d’Ecolabel européen, et à l’AFNOR Certification sa délivrance. L’Ecolabel européen, par l’application de ses critères (22 critères obligatoires, 45 critères à la carte), guide les hébergements pour structurer une démarche d’amélioration de leurs performances, notamment en réduisant les consommations (eau, énergie…) et les coûts associés.

Tourisme éco-responsable